La maîtrise des dépenses en énergie est devenue une priorité pour les ménages français. Avant d’acheter une chaudière, il faut choisir celle qui est économique, écologique et avant tout, adaptée à ses besoins. La performance fait la bonne chaudière. Voici 5 conseils pour mieux choisir une chaudière.
A découvrir également : Porte de garage basculante : ce qu’il faut retenir
Plan de l'article
1- L’énergie utilisée
Une chaudière est faite pour durée dans les 15 à 20 ans. Le choix d’un combustible est un engagement longue durée qui peut se heurter à un problème pratique ou à un impact économique. En effet, comment choisir une chaudière si, d’ici quelques années, l’utilisation du bois comme combustible serait interdite compte tenu du réchauffement climatique ? Comment choisir le mazout ou le gaz si le prix de celui-ci venait à flamber vu les conflits dans le monde ? Tout ça mérite réflexion.
2- Le prix
Plus on utilise la chaudière, plus l’économie et les avantages obtenus avec son installation sont visibles. Bien sûr, il existe des chaudières pas chères qui permettent de faire en même temps des économies mais il ne faut surtout pas prendre le prix élevé à l’achat comme obstacle pour ne pas opter pour une chaudière performante, robuste, durable et surtout qui permet de réduire les dépenses à long terme.
A lire en complément : Finis les casse-têtes pour trouver un logement de vacances !
3- Le besoin en chauffage
Un deux pièces à Perpignan n’a pas le même besoin en chauffage qu’un triplex au pied du Mont Blanc. Ceci dit, il faut choisir la puissance de sa chaudière en fonction de ses besoins.
4- La place disponible dans la maison
Les chauffages qui fonctionnent selon le système de pompe à chaleur air/sol ont besoin d’être installé dans une pièce d’environ 3m 3,4 m au sol et de préférence pas dans un espace de vie comme une chambre à coucher par exemple. Il y a aussi d’autres types de chaudières murales ou encastrables qui peuvent être installés n’importe où. Entre les deux, il y a ceux de la taille standard qui sont souvent installés dans la salle d’eau ou à la cuisine.
5- La marque
Il existe des fabricants spécialisés dont les produits sont le fruit de recherche et développement et d’une expérience acquise durant des nombreuses années. La fiabilité passe souvent par l’expertise. Ils sont donc à privilégier.