Il n’y a pas un autre moment de la vie plus triste que la mort d’un cher. La mort est un moment de séparation qui nécessite un soulagement de la famille endeuillée. C’est le rôle du maitre de la cérémonie funéraire qui de par ses connaissances en psychologie et protocoles funéraires, accompagne et aide la famille à vivre cette séparation.
Le rituel de recueillement
Le recueillement est un rituel très important pour les familles endeuilléesà travers lequel les membres de la famille expriment, d’une façon collective ou individuelle, leur attachement au défunt.
A découvrir également : Boucher : un métier exigeant au savoir-faire complet
Le rituel de recueillement peut se dérouler avant la mise enbière. Il se fait dans le silence ou enlisant des textes ou des prières par un maitre de cérémonie funéraire.
Les adieux se terminent par l’enterrement du corps ou sa crémation, mais cela reste variable d’une religion à une autre.
A lire en complément : Comment poser une réclamation par téléphone à un service client ?
Le recueillement peut être fait aussi après les funérailles. Les familles se réunissent près de la sépulture pour se recueillir.
Le recueillement est une étape importante d’où l’importance de bien choisir son maitre de cérémonie funéraire qui dispose des qualités nécessaires au bon déroulement de ce rituel.
Bien organiser et animer sa cérémonie funéraire
On ne peut pas retarder ni éviter la mort d’un proche mais on peut réaliser une cérémonie pour lui rendre hommage et vivre au mieux les derniers moments avec lui.
La meilleure solution pour y arriver et de confier les obsèques à un maitre de cérémonie funéraire professionnel qui sait acquérir l’aisance et maitrise parfaitement l’introduction et les transitions de la cérémonie.
La cérémonie funéraire est préparée en amont avec le conseiller funéraire puis c’est le maitre de la cérémonie qui prendra la relève et vous rencontrera afin de respecter vos volontés et les volontés du défunt.
Dans le cadre d’un hommage religieux, c’est le représentant du culte qui organise et anime votre cérémonie. Par contre si vous optez pour un hommage laïque, c’est le maitre de la cérémonie qui fait tout (recueillement, accompagnement musical et prise de paroles).
Il vous aide à choisir les textes et les poèmes pour exprimer vos sentiments, les musiques et les chants et les autres personnalisations qui servent à dire adieu à votre proche comme le registre de condoléances et le dépôt des fleurs sur son cercueil.