Sign in / Join

Les formations pour devenir conducteur routier

Vous avez toujours rêvé de devenir chauffeur routier parce que c’est un métier passionnant qui offre des possibilités de carrières intéressantes. Aussi appelé conducteur routier, il est professionnel du transport de marchandises qu’il amène dans son camion. Son principal outil de travail qui est son véhicule pèse plus de 3 tonnes, il est fait pour transporter et livrer de différentes sortes de marchandises et matériaux, tout en respectant des délais précis. Il respecte des réglementations en vigueur. En tant que chauffeur routier, vous êtes responsable de votre véhicule, vous devez donc surveiller les opérations de chargements et les déchargements. Vous devez aussi assurer l’ancrage des marchandises pour qu’ils ne risquent pas de s’écrouler en pleine route.

Les atouts que doit avoir un chauffeur routier

A lire aussi : Les bienfaits de l’huile de ricin

Pour devenir chauffeur routier, il faut que vous arriviez à maîtriser certaines disciplines. La plupart du temps, vous voyagez seul avec votre camion. Il se peut qu’il rencontre des problèmes mécaniques. À plusieurs kilomètres vous aurez du mal à trouver un mécanicien spécialisé dans le dépannage des camions, il est donc plus qu’indispensable que vous arriviez à gérer l’entretien courant de votre véhicule. Le routier s’occupe également de certains nombres de procédures administratives, vous tenez des documents de bord et l’ensemble des papiers réglementaires. Vous êtes donc responsable de l’ensemble des marchandises, y compris la récupération, le transport et l’arrivée de ce dernier, peu importe les problèmes et les difficultés que vous rencontrez en route.

Ce que vous devez savoir

Généralement, les conducteurs routiers travaillent au sein d’une entreprise qui possède une flotte. Vous êtes beaucoup à être chauffeur routier, mais chacun a sa mission. Vous êtes donc salarié, et sous les ordres d’un chef d’exploitation logistique. Il a pour tâche de vous donner un ordre de mission et de vous donner les consignes à respecter y compris les types de marchandises que vous devez transporter. Pour conduire ce type de véhicule spécialisé, vous devez avoir le permis adéquat ainsi qu’une formation appropriée. Dans la plupart du temps, vous aurez des missions dans un rayon de 150 km de votre domicile. Peu nombreux sont les conducteurs routiers qui ont des missions internationales. C’est une profession qui nécessite une grande résistance physique, de la vigilance et de la rigueur. Bien sûr, un bon chauffeur routier doit avoir un bon sens relationnel, car il est en contact permanence avec de la clientèle variée.

Lire également : Comment bien organiser une fête d’anniversaire ?

Les formations et diplômes

Il est tout à fait possible de devenir chauffeur routier en n’ayant pas d’expérience ni de diplômes, mais certains diplômes peuvent favoriser votre accès à la profession. Le CAP Conducteur Routier Marchandises, il se prépare 2 ans après la 3e. Dans cette formation, vous êtes amené à passer votre permis de conduire B C et E. Cette formation comprend un enseignement général comme le français, l’histoire-géo et la mathématique et puis un enseignement technique sur l’activité logistique. La seconde formation est le Bac pro conducteur Transport Routier Marchandises, il se prépare trois ans après la 3e. C’est un enseignement professionnel qui se base sur la gestion et l’organisation d’un transport. En ayant au moins un de ces diplômes, vous n’aurez pas du mal à trouver un emploi de chauffeur routier Paris ici. Ne vous en faites pas, vous passerez des formations spéciales avant de prendre votre poste en fonction du véhicule.