La cheminée fait partie des systèmes de chauffage les plus prisés par les Français. La majeure partie de la population a tendance à rester de marbre face à un poêle. Pour eux, rien ne vaut le spectacle du feu qui se consume tranquillement, conférant à la pièce un aspect chaleureux et agréable. Cependant, il faudrait prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de vouloir installer une cheminée à son domicile. Pensez aussi à bien vous renseigner sur la réglementation.
Les questions à se poser avant d’installer une cheminée chez soi
Lire au coin du feu, se mettre à contempler la lueur des flammes, profiter d’une douce chaleur… la cheminée est véritablement parvenue à séduire le cœur des Français. L’insert de cheminée vous invite à diminuer l’utilisation du chauffage en hiver, et par conséquent, à réaliser des économies d’énergie. C’est une installation simple et rapide à effectuer. Pourtant, vous devrez prendre le temps de vous interroger sur plusieurs points. Demandez-vous quels sont les différents choix qui s’offrent à vous. Suivant vos préférences pour le côté esthétique et cosy, ou pour sa capacité de chauffage, vous devrez choisir l’option idéale. Prenez également en compte les pièces à chauffer. Si les besoins sont importants, l’idéal serait de privilégier les modèles de cheminée les plus performants thermiquement (cheminée à insert ou cheminée à foyer fermé).
A voir aussi : Pourquoi choisir Corse pour les vacances ?
Parmi les autres éléments sur lesquels il vous faudra vous attarder, il y a également le type de combustible le plus approprié (gaz, électricité, bois, bioéthanol, etc.), ainsi que la préparation des murs attenants. N’oubliez pas que pour une cheminée à bois ou au gaz, vous devrez recouvrir les murs attenants d’un enduit au plâtre ou d’un isolant non inflammable. Il y a aussi la question du budget qui mérite une attention particulière.
À propos de la réglementation
Vous devez savoir que tout le monde n’a pas le droit d’installer une cheminée chez elle. Il existe des dispositions spécifiques destinées à vous imposer certaines contraintes. Dans bien des cas, le respect de normes d’émissions et de rendement devient indispensable. Différentes exigences s’appliquent pour la mise en place d’une cheminée :
A lire en complément : L'art monumental : deux exemples de sculptures géantes
• L’installation doit se faire intégralement sur un sol combustible
• Bonne isolation du mur sur lequel la cheminée est posée, présence de panneaux de laine de roche.
• Non loin de la hotte, il faudra prévoir un emplacement en guise de caisson d’isolation en laine de roche.