Pour tout propriétaire de voiture en France, l’obtention de la carte grise est une étape incontournable. Pour ce faire, il fallait nécessairement passer par l’Agence nationale des titres sécurisés. Mais, depuis quelques années, l’État a introduit des solutions alternatives. Découvrez ci-dessous comment obtenir votre carte grise sans passer par l’ANTS.
Comment obtenir sa carte grise ?
A lire en complément : Quelques avantages de la recharge à domicile pour les propriétaires de voitures électriques ?
En France, il existe aujourd’hui des solutions alternatives à l’ANTS pour obtenir sa carte grise. Selon le cas, vous pouvez par exemple faire appel à un mandataire agréé qui s’occupera des démarches en votre nom.
Les mandataires agréés sont des professionnels spécialisés dans l’immatriculation des véhicules. Autorisés à traiter les demandes de carte grise, ils peuvent parfaitement vous accompagner dans toutes vos procédures administratives. Ils interviennent souvent pour collecter les documents nécessaires, remplir les formulaires et soumettre la demande à l’organisme compétent.
Lire également : Un concessionnaire en qui on peut faire confiance
De façon générale, une procédure d’obtention de carte grise en ligne se déroule en six étapes principales. Tout commence par le calcul des frais d’émission de carte grise pour connaitre le coût de l’opération. Ce prix prend en compte différentes taxes à savoir : la taxe régionale, la taxe professionnelle, la taxe de gestion, la taxe de pollution et la taxe Y.5.
Le budget pour immatriculer un véhicule peut largement varier d’une région à une autre, et en fonction de divers facteurs. Cependant, il est tout à fait possible de savoir le coût de sa carte grise.
Une fois que le coût est connu, il faut à présent télécharger et remplir le formulaire de demande de carte grise en y joignant les documents nécessaires. Dans le cas d’une voiture d’occasion, ces papiers peuvent inclure le contrôle technique, l’attestation d’assurance, l’ancienne carte grise, etc.
Ensuite, il faut procéder au paiement de la carte grise en ligne. Ce n’est qu’après cette étape que le dossier peut être envoyé. Dès lors, il faut compter environ 7 jours pour recevoir sa carte grise. En attendant ce délai, le demandeur reçoit un certificat provisoire qui lui permet de circuler en toute quiétude avec sa voiture.
Les démarches pour obtenir sa carte grise sur le site de l’ANTS
Il est vrai qu’il existe des mandataires capables de gérer les démarches liées à l’obtention de votre carte grise dans les meilleurs délais. Toutefois, la plateforme de l’ANTS reste une solution efficace pour faire immatriculer soi-même sa voiture. En plus de l’économie d’argent, cette option vous offre la certitude que tout se passera bien.
Pour pouvoir obtenir sa carte grise sur le site de l’ANTS, il faut disposer d’un compte d’utilisateur. Vous pouvez facilement en créer un grâce au dispositif d’identification FranceConnect. Selon qu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion, vous devez d’abord authentifier votre identité. Ensuite, vous allez choisir la procédure qui convient à votre situation.
Une fois ce choix effectué, vous serez alors amené à soumettre les annexes correspondant à votre cas. Cette étape est suivie du paiement des frais liés à la demande. À noter que les taxes d’une carte grise sont réglées uniquement par carte bancaire et en une seule fois. Il va sans dire donc que vous ne pouvez pas bénéficier d’un échelonnement de paiement en utilisant le site de l’ANTS pour faire l’immatriculation de votre véhicule.