Oubliez la javel et d’autres produits toxiques pour nettoyer les joints de votre salle de bain. Les astuces qui vont suivre sont naturelles et efficaces pour retrouver des joints éclatants, sans calcaire ni moisissure. Adieu la javel, bonjour le vinaigre blanc !
Plan de l'article
Le vinaigre blanc : votre allié pour frotter les joints
Économique et pratique pour le ménage de la maison, le vinaigre blanc est l’ingrédient phare à avoir dans le placard.
Lire également : La vanité, ce n’est pas seulement un péché!
Nettoyer avec du vinaigre blanc
Dans un récipient, mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre blanc et vaporisez ce mélange directement sur les joints de la salle de bain. Ensuite, frottez ce mélange avec une brosse à dent afin d’éliminer toutes les saletés. Rincez à l’eau claire.
Compléter avec le bicarbonate de soude
Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez ajouter à cette technique un ingrédient aussi économique et parfait pour le ménage : le bicarbonate de soude.
A découvrir également : Comment installer un portail coulissant motorisé : les étapes du montage du moteur
Pour cette solution, il faut mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec une petite quantité d’eau. Vous obtiendrez une pâte à appliquer directement sur les joints de salle de bain. Pour nettoyer, frottez cette pâte avec une brosse.
Ne rincez pas tout de suite à l’eau, vaporisez un peu de vinaigre sur les joints et laissez agir quelques instants. Frottez de nouveau et rincez à l’eau.
Le bicarbonate de soude et d’autres mélanges
Le bicarbonate s’associe également à d’autres ingrédients en plus du vinaigre blanc : le citron et l’eau oxygénée.
Bicarbonate de soude et jus de citron
Pour le nettoyage au jus de citron, mélangez le jus avec un peu de bicarbonate afin d’obtenir une pâte comme précédemment. Ce mélange est parfait pour blanchir les joints lors du nettoyage.
Frottez correctement les joints avec une brosse à dent et rincez.
Bicarbonate de soude et eau oxygénée
Si les solutions précédentes n’ont pas fonctionné sur vos joints, remplacez le vinaigre par de l’eau oxygénée. Ainsi, frottez avec la pâte composée d’eau et de bicarbonate de soude et vaporisez directement de l’eau oxygénée sur la surface.
Ne tentez pas cette méthode si vous venez d’utiliser du vinaigre blanc précédemment, car le vinaigre et l’eau oxygénée ne peuvent pas être mélangés.
La pierre d’argile pour nettoyer les joints
Les joints de carrelage de la douche ou de la baignoire sont toujours aussi sales ? Cette méthode devrait vous redonner espoir.
Il faut simplement acheter de la pierre d’argile en magasin et se munir d’une éponge humide. Pour nettoyer les joints de carrelage, imprégnez l’éponge humide de pierre d’argile. Frottez les joints de salle de bain et rincez à l’eau.
Le savon noir
Vous avez forcément déjà entendu parler du savon noir, car c’est un produit essentiel en ménage ! Il est efficace et doux pour de nombreuses tâches du quotidien.
Il suffit d’appliquer le savon noir dilué dans un litre d’eau chaude directement sur les joints et de frotter. Cette solution est efficace sur les joints peu sales pour une utilisation régulière lors du gros ménage.
Parmi ces astuces, vous trouverez forcément la meilleure solution pour venir à bout des salissures sur les joints de carrelage de la douche ou de la baignoire. Évitez d’utiliser du liquide vaisselle qui sera trop abrasif pour les joints.