De nos jours, les habitations et les entreprises offrent des performances énergétiques de plus en plus hautes grâce (notamment) à une isolation renforcée. Mais est-ce que cela ne provoque pas certains inconvénients ?
D'ici 2020, l'Europe souhaite que tous les états européens exigent que leurs nouvelles constructions soient énergétiquement neutres (ou presque). Si cette ambition est extrêmement louable et devrait permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en améliorant l'indépendance énergétique de l'Europe vis-à-vis de pays comme la Russie, cela implique certains désagréments pour les ménages.
Lire également : Le grand ménage de printemps en 3 étapes efficaces !
Maison isolée = maison qui ne respire plus
Si l'isolation d'une maison doit être un objectif à atteindre par tout un chacun, il est nécessaire d'accompagner cette isolation par des installations de ventilations. En effet, plus une maison est isolée, moins elle respire et moins elle permet à l'air de circuler facilement. Du coup, les conséquences peuvent être très néfastes pour les habitants : la mauvaise évacuation des odeurs ou l'humidité de l'air pourra effectivement conduire à des allergies, des troubles du sommeil, de la somnolence ou encore des maux de tête continus.
Quelles solutions ?
Il n'existe pas 36 solutions pour permettre à une habitation de respirer convenablement : il faut la ventiler. Dans cette optique, il existe 4 types de ventilations principales :
A lire aussi : Ou acheter son tableau électrique
- La ventilation naturelle,
- La pulsion mécanique/extraction naturelle,
- La ventilation mécanique contrôlée (vmc) simple flux,
- La ventilation mécanique contrôlée (vmc) double flux.
En général, on considère que les ventilations mécaniques contrôlées à simple flux ou à double flux sont les plus performantes. D'ailleurs, les ventilations à double flux permettent également de récupérer la chaleur de l'air vicié qui est évacué de l'habitation, ce qui permet au système de ventilation d'obtenir un rendement situé entre 90 et 95% !
Attention : Quand on choisit son système de ventilation, il faut faire attention à opter pour une ventilation adaptée à la taille de son bâtiment. En effet, cela ne sert à rien de choisir une ventilation trop puissante mais il ne faudra pas non plus opter pour une ventilation insuffisante !