De nombreuses garanties peuvent être proposées lors de la souscription d’un contrat d’une assurance auto. A savoir que les garanties assurance auto les plus courantes concernent généralement les éléments suivants :
- Les dommages corporels subis par le conducteur ;
- La garantie bris de glace ;
- Le vol (de la voiture et/ou de son contenu) ;
- La prise en charge du dépannage ;
- La protection juridique ;
- La prime ou franchise pour les conducteurs occasionnels ;
- Les incendies, les catastrophes naturelles et les prestations d'assistance en cas de sinistre.
Il est primordial de prendre tous ces éléments en compte au moment de choisir son contrat d’assurance (assurance au tiers ou assurance tout risque). Il faut en effet savoir que chaque garantie est généralement soumise à une franchise, qui désigne un montant toujours à la charge du souscripteur en cas de sinistre.
A lire également : Investir dans l'assurance vie pour parer aux coups durs
Les différentes garanties assurance auto
Lire également : Comment résilier une assurance avec engagement ?
Il est important de connaitre et prendre en compte chaque garantie afin de choisir l'assurance auto la plus adaptée à son budget. A savoir que les garanties assurance auto les plus courantes sont :
- La responsabilité civile ;
- La garantie défense recours ;
- La sécurité du conducteur ;
- L’assistance au véhicule ;
- La garantie des bris de glace ;
- La garantie vol ou incendie ;
- La garantie dommage collision ;
- La garantie dommages tous accidents.
L’importance des garanties d’assurance auto
Un contrat d'une assurance auto résilié pose des problèmes au souscripteur par la suite, pour cela, les garanties sont importantes dans un contrat d’assurance auto car elles contribuent à déterminer les clauses ainsi que le montant du contrat. Il faut en effet savoir que les différentes garanties d’assurance auto modifient la prime d’assurance. De plus, comme la prime peut être payée une fois par an ou par mensualisation, il est important de vérifier que le contrat n'implique pas de frais supplémentaires à la charge du souscripteur, avant de le signer.