De nombreux outils et matériels sont devenus indispensables pour certaines tâches manuelles en usine et en entreprise. Tous les travaux qui nécessitent le déplacement d'une charge lourde doivent être réalisés avec l'appareil de manutention adapté. L'absence de ces appareils entraîne de nombreux problèmes de santé et de blessures chez les travailleurs.
Les appareils de manutention sont variés, et chaque outil convient à une utilisation propre. Un appareil très utilisé et très efficace est le transpalette. Le transpalette permet de soulever et de déplacer des palettes (allant jusqu'à 3000kg) sans faire d'effort, et donc de réaliser un gain de temps et d'énergie essentiel.
A lire également : Dans quel domaine utilise-ton le marquage au laser?
Transpalette manuel
Cet outil est très intéressant pour déplacer des charges lourdes sur des courtes distances. Il est muni de deux bras à l'avant, afin saisir la palette, la soulever et la déplacer. Cet appareil est très compact, ce qui assure sa maniabilité dans les espaces restreints, ainsi que le confort de l'utilisateur. La capacité de levée dépend des différents modèles de transpalette, mais une faible levée est tout à fait suffisante pour soulever et déplacer la palette.
A lire en complément : Le photographe professionnel: indispensable pour l'image d'une entreprise
Transpalette électrique
Le fonctionnement du transpalette électrique (ou motorisé) est le même que le manuel, avec l'intégration d'un moteur. Ce moteur permet la levée et le déplacement des palettes sans aucun effort de la part de l'utilisateur. Le déplacement des charges est donc beaucoup plus rapide, et ne demande aucun effort physique au travailleur.
Qu'il soit manuel ou électrique, le transpalette doit être choisi en fonction de l'utilisation nécessaire. Les critères à intégrer dans votre choix sont le poids et la dimension des charges, la distance à parcourir et la qualité du sol.
Si la manipulation de charges lourdes est peu fréquente dans votre entreprise, il est également possible de louer ces appareils. Cela vous permet de choisir l'outil adéquat en fonction de votre utilisation, et de le conserver uniquement la durée nécessaire.