Si déménager tout court n'est déjà pas simple, déménager pour l'étranger l'est encore moins. Déménager à l'international, c'est bien souvent une aventure qui débute avant même le passage des frontières. La clé? La logistique! Voici quelques trucs et astuces et autres points d'attention afin de faciliter vos démarches.
A lire aussi : Pourquoi choisir un professionnel du déménagement ?
Vous avez décidé d'aller voir si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs (ou vous préférez tout simplement le sable fin à l'herbe grasse, ce qui se comprend...)? Sachez toutefois qu'avant de débuter votre vie dans votre futur pays d'accueil, il vous faudra faire face à une étape, et non des moindres, celle du déménagement. Souvent source de stresse, le déménagement n'est jamais une mince affaire. Afin que tout se déroule au mieux, une seule solution : l'organisation. Pour vous aider, quelques conseils...
Plan de l'article
Privilégiez le bateau
Si un déménagement à l'échelle nationale peut aisément se faire à l'aide d'une camionnette ou d'un camion, en ce qui concerne les déménagements internationaux, cela s'avère davantage complexe...
A voir aussi : La tour Montparnasse : que faut-il savoir d'elle ?
Si vous déménagez au profit d'un pays limitrophe, les complications sont minimes. En revanche, si vous vous envolez pour l'autre bout du monde, attention.
Si vous choisissez d'emporter avec vous l'ensemble de vos biens, le bateau sera la solution. L'avion n'est que très rarement utilisé à cet fin en raison de son coût élevé. Stockés dans un container, vos biens seront ainsi acheminés vers votre pays d'adoption avant d'être transportés en camion vers votre nouvelle habitation.
Attention aux délais quant au transport par voies fluviales. Ces derniers sont parfois très longs... Le délai de l'acheminement de la Belgique à destination des USA, par exemple, est de quatre semaine, huit en ce qui concerne l'Australie. Veillez à prendre vos renseignements auprès d'entreprises de référence. Des frais de douane peuvent également vous être appliqués. Ici encore, renseignez-vous au préalable afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Quid de la voiture?
D'éventuelles autorisations peuvent vous être demandées si vous choisissez de prendre votre voiture dans vos bagages. L'ambassade pourra vous renseigner à ce sujet.
De plus, les règles en vigueur n'étant pas identiques d'un pays à un autre, il vous faudra peut-être vous soumettre à des frais de conformité.
Le transit d'un véhicule s'avère bien plus compliqué que cela en a l'air. Dans certains cas, vendre la voiture actuelle pour en racheter une sur place peut s'avérer plus avantageux.
Animaux de compagnie
Si des animaux sont du voyage, renseignez-vous quant aux vaccins requis. Ce serait bête de devoir laisser vos fidèles compagnons à la frontière pour une simple question d'organisation.
Box de stockage
Si votre déménagement est temporaire, ne prenez avec vous que le strict minimum. Les frais de transports étant élevés, faites un tri. Tout ce qui ne vous suit pas n'est pas pour autant perdu. Les box de stockage pourront accueillir le reste de vos affaires en attendant votre retour.
Échangez
Il existe une multitude de chose à penser lorsqu'on se lance dans un déménagement international. Le mieux est encore de pouvoir poser toutes les questions qui nous taraudent à une personne ayant déjà vécu cette expérience. N'hésitez pas à rentrer en contact avec elles.