Vous avez l’habitude de diriger votre équipe, de gérer l’organisation du temps de travail au sein de votre structure et vous assumez de nombreuses responsabilités au sein de votre fonction ; mais savez-vous bien manager votre équipe ? Etes-vous un bon manager ?
Voici quelques conseils pour bien manager votre équipe :
A lire également : Les pires erreurs en location de bureau
Etre proche et à l’écoute des membres de son équipe
En premier lieu, un bon manager est un manager avec de grandes qualités humaines, proche de ses collaborateurs et de son équipe en général.
A lire en complément : Startup : réaliser soi-même la comptabilité de son entreprise
Il doit tout d’abord apprendre à connaître chaque membre de son équipe, savoir depuis combien de temps chaque collaborateur travaille au sein de l’entreprise, connaître leurs défauts et leurs qualités, leurs compétences et leurs lacunes.
Le manager doit également parfaitement connaître l’organisation actuelle et les méthodes de travail de son équipe, afin de pouvoir analyser leurs points forts pour les développer et les mettre en avant, et leurs points faibles pour les corriger.
Enfin, un bon manager doit être disponible et à l’écoute des membres de son équipe ; il doit savoir écouter leurs idées et leurs propositions. Il doit également être capable de gérer les conflits qui pourraient naître au sein de la structure. Il ne doit pas être tyrannique et doit veiller à s’adresser à ses collaborateurs de manière respectueuse et bienveillante.
Etre organisé et savoir déléguer certaines responsabilités à son équipe
Le manager doit ensuite être très organisé et savoir diriger ses collaborateurs dans une ambiance sereine et professionnelle ; il doit être capable de leur indiquer la marche à suivre, de leur imposer le respect des délais et de faire des points de manière régulière pour s’assurer que son équipe avance dans la bonne direction.
Le manager doit assumer les responsabilités qui lui incombent, mais il doit également être capable de déléguer certaines tâches et responsabilités aux membres de son équipe. Lorsqu’il délègue ces tâches, le manager doit être vigilant et ne pas privilégier un membre de son équipe plutôt qu’un autre, sans raison apparente.
Se rapprocher d’un cabinet de conseil en management
Pour assurer le bon fonctionnement de sa structure et de son équipe, le manager peut se faire aider par un cabinet de conseil en management et organisation.
Les consultants du cabinet pourront l’aider à améliorer la cohésion d’équipe au sein de son entreprise, et lui donneront de nombreux conseils en matière de gestion des conflits en entreprise.