La location d’ appartement meublé est de plus en plus courante. En effet, cette formule plaît grâce à quelques avantages à la fois pour le propriétaire et pour le locataire. Parfaitement encadrée par des dispositifs légaux, la location d’appartement meublé fait partie des offres de gestion locative des experts du marché immobilier comme Optireal.fr.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une location d’appartement meublé ?
Depuis le 1erseptembre 2015, un appartement en location est qualifié de meublé s’il respecte les règlementations concernant les équipements dont il dispose :
Lire également : Les différents métiers de la gestion d'actifs
- Une literie avec couette et couverture
- Des volets et des rideaux dans les chambres
- De quoi préparer les repas : plaques de cuisson, four ou four à micro-ondes
- Un réfrigérateur et un congélateur, ou au moins réfrigérateur avec un compartiment de congélation de -6° ou moins
- De la vaisselle en nombre suffisant pour les occupants
- Des ustensiles de cuisine
- Une table et des sièges
- Des étagères de rangement
- Des luminaires
- Du matériel pour le ménage : aspirateur ou balai et serpillère en fonction du type de sol
En tout cas, quand le locataire arrive dans un appartement meublé, il doit immédiatement pouvoir s’installer dans un lieu confortable et pouvoir faire facilement les tâches quotidiennes (préparation de repas, sommeil, toilette, ménage, etc.) Tout le mobilier et le matériel mis à la disposition du locataire doivent fonctionner correctement et être en bon état.
Par ailleurs, le propriétaire a l’obligation légale d’offrir un appartement paisible où le locataire est libre de faire ce qu’il veut, de recevoir des invités, d’avoir des animaux de compagnie, etc...dans le total respect de la loi et des règles régissant les résidences, évidemment.
A voir aussi : 4 pratiques courantes du ‘’home-staging’’
Quels avantages ?
Que du positif pour les propriétaires
Les propriétaires gagnent jusqu’à 20% de plus qu’une location vide ordinaire avec une location d’ appartement meublé. Cette dernière s’adresse en effet à une clientèle d’affaire, synonyme de loyers plus élevés et de risques d’impayés moindres voire inexistants.
On peut également citer les avantages fiscaux, notamment l’abattement forfaitaire de 15% pour les revenus locatifs de 33 000€ ou moins. Au-delà de cette limite, le régime réel s’applique, mais avec quelques simplifications permettant d’amortir l’investissement.
Excellente solution pour les locataires souvent en déplacement
Une location d’ appartement meublé est plus appropriée qu’une location classique quand on est souvent amené à se déplacer pour des raisons estudiantines ou professionnelles, par exemple. Quand on reste trois ou six mois dans une ville, c’est trop long pour vivre à l’hôtel, mais trop court pour venir avec ses meubles et toutes ses affaires.
Que proposent les agences de gestion locative ?
La location d’ appartement meublé fait partie des offres de gestion locative des agences spécialisées. De nombreux propriétaires choisissent de faire appel à ses professionnels pour diverses raisons. C’est notamment l’un des seuls moyens pour louer son bien à des entreprises et profiter de revenus locatifs élevés. Le statut des professionnels leur permet en effet d’entrer en contact avec des entreprises locataires pour les convaincre d’occuper tel ou tel bien.
Et comme toute gestion locative, les démarches pour une location d’appartement meublé sont parfois longues et nombreuses. Faire gérer tous les aspects administratifs, techniques et financiers permet aux propriétaires de profiter de leur investissement sereinement et sans encombre.
Différente d’une location nue, la location meublée a quelques avantages que les propriétaires et les locataires apprécient fortement. Actuellement, avec l’apparition d’Airbnb et d’autres concepts de ce genre, certains propriétaires sont perdus. Y a-t-il des différences ou non ? Cliquez-ici pour mieux comprendre les différences entre meublé touristique et le meublé d’habitation.