Vous êtes en plein préparatifs de votre mariage et vous parlez du repas avec votre conjoint ? Buffet, cocktail, échoppe,... Les propositions ne manquent pas ! Il est temps pour vous de vous poser les bonnes questions et surtout de les poser à votre traiteur !
A lire en complément : Une piscine chauffée toute la saison
Tous les mariés rêvent du mariage parfait, du mariage qui se déroule sans inattendus et dont tout le monde se rappellera. Si vous n'avez pas les moyens ou simplement pas l'envie de faire appel à un wedding planner, il est important que vous pensiez à tout ! Pour vous y aider, voici une liste, non exhaustive, des questions à absolument poser ou se poser.
À vous
Le premier sujet que vous devez aborder avec votre fiancé(e) est le choix du type de repas : repas servis à table, buffet, ou échoppe ?
A voir aussi : L’univers de la psychologie énergétique
Ensuite, déterminez ensemble le nombre de services que vous proposerez ; entrée, plat, dessert ou, entrée chaude, entrée froide, plat de poisson, plat de viande, fromage, dessert, gâteau,...
Prenez également le temps d'élire vos priorités ; Désirez vous un thème particulier ? Voulez-vous plutôt axer votre repas sur les produits locaux ? Ou encore, désirez-vous une sorte de cuisine particulière ? N'oubliez pas de penser aux choses que vous ne voulez surtout pas !
À votre traiteur
Maintenant que vous êtes d'accord sur les bases, voici une liste de questions à poser à votre traiteur qui vous évitera des mauvaises surprises et une perte de temps :
- Sommes-nous libres d'acheter nous-mêmes nos boissons, vins, champagnes et alcools ? Si oui, demandez s'il prend un droit de bouchon et surtout à combien il s'élève. Si vous ne faites pas attention à ça, la facture pourrait vous réserver des surprises !
- Le prix du service est-il compris dans le forfait repas ? Là aussi, le prix peut vite augmenter.
- Jusqu'à quelle heure restez-vous à la fin de la soirée ? Y a-t-il des frais supplémentaires prévus en cas de dépassement ?
- Amenez-vous l'ensemble du matériel nécessaire (assiettes, couverts,...) ? Et sinon, combien de jeu devez-vous louer ?
- De quoi avez-vous besoin comme espace ou comme matériel dans la cuisine et/ou salle de réception ? Vérifiez que votre salle a bien assez de frigos ou de fours car tout cela fera gonfler la note du traiteur s'il doit se les procurer !
- Prenez-vous des frais de déplacement ?
- Les menus sont-ils préétablis ? Très important à demander car certains ne se plieront pas à vos envies.
- Jusqu'à combien de temps avant le mariage peut-on finaliser le nombre d'invités ? Et oui, vos invités vont certainement se désister ou demander un +1 jusqu'à la dernière minute !
Soyez également prévoyants sur les clauses d'annulation de votre part mais aussi de la sienne. Et oui, on n'est jamais trop prudent !
Vous cherchez toujours un traiteur pour votre mariage ? Découvrez Aux fruits de ma passion, traiteur pour mariage à Liège et Verviers.