Sign in / Join
Micro-station d'épuration: le SPANC, qu'est-ce que c'est?

Micro-station d'épuration: le SPANC, qu'est-ce que c'est?

L'assainissement non-collectif, considéré dans un premier temps comme étant une solution temporaire face à l'absence de tout-à-l’égout, est aujourd'hui un système performant à vocation permanente. Afin de contrôler ce type de dispositif, le SPANC a été créé. Mais le SPANC, qu'est-ce que c'est au juste? 

Mise en situation

Lorsqu'une habitation n'est pas reliée au tout-à-l'égout, elle a l'obligation légale de se munir d'un système d'assainissement non-collectif, abrégé ANC. Ce système, qui se présente sous la forme d'une micro-station d'épuration ou d'une fosse sceptique, tout comme un système d'assainissement collectif, collecte, pré-traite, épure, filtre puis rejette les eaux usées domestiques.

A lire aussi : Prolongez vos soirées d’été grâce avec un store terrasse

SPANC: définition

L'acronyme SPANC désigne en fait le Service public d'assainissement non-collectif. Le SPANC a été créé suite à la Loi sur l'eau édictée en 1992 visant, entre autres, à préserver les écosystèmes aquatiques et à assurer la qualité des eaux. La création d'un SPANC a été rendue obligatoire dans toutes les communes en 1996.

Qui finance le SPANC?

Le Service public d'assainissement non-collectif est financé au travers d'une redevance payée par les usagers munis d'un système d'assainissement non-collectif.

A découvrir également : Les bonnes idées de dernière minute pour recevoir des amis à l'improviste

SPANC : champ d'action

Les missions du SPANC sont diverses et variées. Le SPANC a vocation d'informer et de conseiller les habitants quant aux techniques disponibles et aux réglementations en vigueur. Mais le SPANC est également un organe de contrôle et ce, à plus d'un titre. Le SPANC doit notamment se charger de la vérification quant à la conception technique. Il est également missionné quant à la vérification du bon déroulement de l'installation du dispositif d'assainissement non-collectif. Et c'est enfin lui qui effectue des contrôles périodiques à la suite de la pose.

Le SPANC est donc l'interlocuteur privilégié de tous les usagers d'un système d'assainissement non-collectif. Certaines communes se sont regroupées avec d'autres, voisines, afin d'établir un SPANC mutuel. Pour savoir de quel SPANC vous dépendez, consultez la mairie de votre commune. Le conseil général de votre département pourra également vous renseigner.