Madagascar se trouve à environ 10 000 km de la France. Visiter cette grande île est une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie. Toutefois, une bonne préparation s'impose avant de faire du tourisme à Madagascar. En effet, cela permet d'éviter les éventuels problèmes. Voici quelques informations à connaître afin de profiter au mieux de son séjour sur cette île de l’océan Indien.
Les moyens de transport existants
L’île rouge compte de nombreuses compagnies aériennes comme Air Madagascar. Celle-ci permet de se rendre rapidement à Toamasina, à Mahajanga et dans d’autres grandes villes du pays. Les personnes disposant de peu de temps pour visiter l'île ont tout intérêt à opter pour cette alternative. Le plus grand aéroport du pays se trouve à environ 17 kilomètres du centre-ville d’Antananarivo, la capitale.
A lire en complément : Le cannabis influencerait-il l'infertilité masculine ?
Par ailleurs, il est possible de parcourir le pays en voiture. Le touriste peut vivre son voyage à Madagascar au volant d’une automobile louée à un prestataire de location 4x4 avec chauffeur madagascar. En choisissant la première option, il doit avoir un permis de conduire adéquat et connaître le code de la route Malgache. L’idéal est de choisir la location de voiture avec chauffeur. Cela permettra au touriste de profiter pleinement de ses vacances.
Les formalités à remplir
Il est important d’avoir les papiers nécessaires pour légaliser son arrivée dans l’île. Il s’agit du passeport et du VISA. Ce dernier coûte environ 50 euros.
Lire également : Comprendre la puissance et la portée d'une carabine à plomb de 30 joules
En outre, il est capital de savoir que ramener des plantes ou des animaux typiques de Madagascar vers son pays d’origine nécessite une autorisation particulière. En cas de non-respect de cette norme, le touriste s’expose à de graves sanctions. Son voyage à Madagascar sera soupçonné d’être une couverture et le service des douanes le considérera comme un trafiquant illégal. Il pourrait alors encourir une arrestation.
Les questions de santé
Toutes les personnes qui se rendent à Madagascar doivent avoir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Cela vaut particulièrement pour les touristes originaires d’Afrique et d’Amérique du Sud où pullulent les moustiques infectés.
En outre, il faut à tout prix prévenir la malaria. Pour ce faire, il existe des comprimés à prendre avant, durant et après le voyage à Madagascar. Un bon médecin saura vous conseiller à ce sujet. Il vous suggérera également d’utiliser une moustiquaire tout au long du séjour. Bien que les insecticides soient efficaces, ils ne suffisent pas à contenir les moustiques.
Par ailleurs, il est indispensable d’amener avec soi sa trousse de secours pour soigner les éventuelles blessures et les petites infections. En outre, il est préférable d’éviter l’eau de certaines régions. Il est plus sûr de boire l’eau en bouteille proposée dans les grandes surfaces ou les épiceries. Certains touristes préfèrent même se brosser les dents avec ce genre d’eau. Bref, tels sont les renseignements à savoir pour profiter au mieux de son séjour pour découvrir Madagascar.