L’autorisation ESTA est un document permettant d’entrer librement aux Etats Unis. Elle se dresse en alternative au visa. Les adultes et les enfants issus de certains pays peuvent en bénéficier. Cet article répondra à 5 questions pertinentes sur le sujet.
Plan de l'article
- 1ère question : Comment obtenir l’ESTA ?
- 2ème question : Quels sont les renseignements requis ?
- 3ème question : Quelles sont les conditions d’obtention de l’autorisation ?
- 4ème question : Combien de temps faut-il patienter avant d’avoir la réponse ?
- 5ème question : Y a-t-il d’autres informations à savoir ?
1ère question : Comment obtenir l’ESTA ?
L’obtention de ce document se fait via internet. Une certaine procédure reste tout de même à suivre pour demander l'ESTA en ligne. En effet, l'intéressé doit d’abord se rendre sur un site web spécialisé dans le secteur. Cette mission n’est pas difficile vu le nombre de prestataires proposant leurs services sur la toile.
A lire en complément : Le Domaine de la Forêt de Suzac, un village vacances à Royan étonnant !
Il faut ensuite chercher le questionnaire. Celui-ci est souvent accessible par le biais d’un bouton placé sur la page d’accueil. Une fois trouvé, il ne reste plus qu’à le remplir convenablement.
2ème question : Quels sont les renseignements requis ?
Afin d’éviter un éventuel refus de la demande d’autorisation ESTA, il faut donner des renseignements authentiques. Les données à fournir sont : les informations relatives à l’identité de la personne, son état de santé et ses antécédents judiciaires.
A lire également : Tout sur la commande nslookup
Le site demande aussi des informations concernant le voyage. Cependant, il n’est pas obligatoire de les renseigner à ce sujet.
Pour vous aider à remplir votre formulaire, vous pouvez cliquer sur un point d’interrogation situé en haut de chaque zone de texte. En pointant le curseur à cet endroit, des renseignements complémentaires apparaîtront.
3ème question : Quelles sont les conditions d’obtention de l’autorisation ?
Le requérant doit remplir les conditions nécessaires pour assurer la validation de sa demande.
La plus importante reste sa nationalité. En effet, seulement 38 pays sont concernés par le programme d’exemption de VISA. Parmi eux figurent le Danemark, la France, Monaco, la République chèque etc.
La deuxième condition à respecter est la possession d’un passeport biométrique ou électronique.
Enfin, le dernier critère consiste à avoir un billet retour octroyé par une compagnie aérienne ou maritime acceptée par le programme.
Hormis ces trois exigences, une adresse mail valide ainsi qu’une solution de paiement en ligne sont obligatoires.
4ème question : Combien de temps faut-il patienter avant d’avoir la réponse ?
Le service en charge du traitement des dossiers propose une attente de 72 h maximum avant d’obtenir une réponse. Toutefois, ce délai varie selon chaque prestataire. Certains sont rapides et délivrent l’autorisation au bout de 12 heures. D’autres sont plus lents et préfèrent attendre 24 ou 48 heures.
Ainsi, pour gérer au mieux son emploi du temps, il est recommandé de connaitre le délai de travail du prestataire choisi.
La réponse sera envoyée par courriel. Si elle est positive, l’intéressé doit impérativement l’imprimer. Elle sera présentée aux autorités au moment d’entrer sur le territoire américain. Si elle est négative, il peut solliciter un VISA auprès des services consulaires.
5ème question : Y a-t-il d’autres informations à savoir ?
Celui qui a obtenu l’ESTA peut se rendre en toute liberté aux USA pour un séjour de moins de 90 jours. Ce délai doit être respecté sous peine de sanctions. Le cas échéant, l’administration américaine considérera le voyageur comme un immigrant clandestin. Il risque l'expulsion voire l'emprisonnement.
Par ailleurs, il est à souligner que l’utilisation de l’autorisation ESTA entraîne la renonciation à ses droits. Autrement dit, le voyageur ne pourra se faire aider par son gouvernement ni par son ambassade en cas d’infractions.