De façon évidente, il existe plusieurs obstacles qui rendent difficiles la recherche de stage à l'étranger, pour ne citer que la peur de l'inconnu, le barrage de la langue, les différences culturelles, voire les démarches administratives… Pour y faire face efficacement, tout est dans l’anticipation.
Anticiper et bien se préparer votre stage
Faire un stage en entreprise à l’étranger ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut bien préparer le départ, entre autres choisir le pays, rechercher le stage, se renseigner sur la société, le mode de vie, les transports et toutes les commodités utiles, voire l’obtention d’un visa. Tout cela requiert une bonne logistique ainsi qu’une bonne organisation. Un délai minimal d’au moins six mois à l'avance serait judicieux, pour pouvoir entamer toutes les démarches.
A découvrir également : Les étiquettes adhésives ont relancé mon entreprise
Pour le choix du pays de stage, il est immense puisqu’il concerne pas moins de 196 pays dans le monde. Cependant, certaines destinations sont à écarter d'office pour des raisons de sécurité ou politiques. Un critère pour faire votre choix serait la langue étrangère que vous parlez et d’en déterminer votre niveau. Comme ledit stage aura lieu dans un milieu professionnel, vous pouvez être amené à converser, rédiger des mails, assister à des réunions… dans une autre langue que la vôtre. Obligatoirement, vous devez avoir un niveau de langue assez élevé pour que vos échanges ne se réduisent pas aux bredouillements.
Se renseigner au maximum sur le pays hôte
Afin de trouver un stage à l'étranger, vous devez également vous renseigner sur les opportunités de travail dans le pays de votre choix. Ainsi, les pays comme l'Angleterre, l'Allemagne, les États-Unis et les Emirats arabes unis proposent diverses possibilités. Il vous incombe de cibler les entreprises françaises et internationales implantées dans ces pays, ainsi que les secteurs qui sont sujets de recruter des stagiaires. Comme évoqué précédemment, un des facteurs à prendre en compte est le coût de la vie dans le pays hôte. Il est à prendre en compte que les stages ne sont pas obligatoirement rémunérés si bien que vous devez bien tout calculer et analyser si cette expérience professionnelle vous sera bénéfique ou non.
A lire également : Réussir son entretien d'embauche: conseils
Pour trouver le stage à l'étranger proprement dit, vous devez vous adresser au bureau d'accueil international ou au bureau des stages de votre établissement. Il faut savoir que quelques écoles ou universités ont signé des partenariats avec des sociétés à l'étranger si la majorité conservent en archive la liste des stages déjà effectués par leurs anciens étudiants ainsi que leurs rapports de stage. Cela vous sera d’une grande aide pour orienter vos recherches. Si votre choix est préalablement basé sur des entreprises françaises qui possèdent des filiales ou des bureaux à l'étranger, vous pouvez vous en rapprocher directement, pour obtenir un stage à l'étranger. La liste des entreprises françaises est disponible auprès des chambres de commerce ainsi que des industries françaises de chaque pays. Quand le stage est sélectionné, il vous reste à postuler. En rédigeant cotre curriculum vitae, il faut veiller à écrire l'intitulé des diplômes en français, juste à côté de la version en langue étrangère.