Sign in / Join

Peut-on porter plainte pour harcèlement sur les réseaux sociaux ?

Le harcèlement sur les réseaux sociaux, aussi appelé cyber-harcèlement ou cyberintimidation, est plus que jamais un phénomène de société. Avec l’essor des nouvelles technologies de communication, nous sommes, de notre plein gré ou non, de plus en plus exposé sur internet. Dans certain cas, le digital dépasse la réalité et notre vie privée peut s’en trouver très affectée si elle est la cible de personnes malveillantes. Des individus sujet à ce cyber-harcèlement vont même parfois jusqu'à porter plainte. Si c’est votre cas, il existe des moyens pour stopper cela. Voici quelques conseilles afin de pouvoir se défendre sur le net.

Qu’est ce que le cyber-harcèlement ?

A lire aussi : Les pompes flygt peuvent renflouer les bateaux en Afrique

Le cyber-harcèlement n’est autre qu’une action d’agression répétée via les médias sociaux par une ou un groupes de personne envers une victime. Pour identifier un cas de cyber-harcèlement il faut tout d’abord savoir qu’il peut prendre diverse formes. Cela peut être la réception d’une masse de messages d'intimidation ou de menace sur les médias sociaux (comme facebook, twitter, messagerie instantanée, messagerie électronique par exemple), le plus souvent anonyme. Ces message contiennent la plupart du temps des insultes, menaces ou encore moqueries en ligne visant à affecter l’individu. Il peut aussi s’agir de la propagation de rumeurs, publications de photos ou vidéos mettant la victime dans un position humiliante. L’usurpation de l’identité d’un internaute ou le piratage de son compte et de ses données personnelles sont aussi considérés comme du cyber-harcèlement.

Comment se défendre ?

A découvrir également : Les missions du notaire

Le harcèlement sur les réseaux sociaux est un délit qui peut avoir des conséquences extrêmement néfaste sur la personne victime de ces agressions digitales. En effet cela peut autant affecter son bien être physique et mental que son rapport aux autres. Si vous vous considéré comme victime de ce phénomène et que vous avez tentez par tous les moyens de le signaler sans succès, une autre alternative est possible. Il est aujourd'hui possible de porter plainte en ligne. Pour cela, il existe un dispositif de pré-plainte en ligne sous forme de formulaire. Il permet de gagner du temps dans votre déposition et de pouvoir convenir d’un rendez-vous dans votre commissariat ou gendarmerie le plus proche.

Si l’auteur de ce délit parvient à être identifié, il pourra encourir jusqu'à 75.000€ d’amende et une peine de prison allant jusqu'à 3 ans. Bien évidemment, cela dépendra de la nature du délit. Par ailleurs, si le cyber-harceleur est mineur, les risques encouru par celui ci ne seront pas tout à fait les mêmes.