Un aphte buccal est une ulcération à l'intérieur de la bouche qui provoque une vive douleur. Cela reste cependant un problème mineur. Mais au fait, qu'est-ce qu'un aphte buccal et comment le soigner ? Réponses.
Caractéristiques d'un aphte buccal
Un aphte buccal a une forme ronde ou ovale de couleur blanche entourée d'une zone rouge. Son diamètre est souvent inférieur à 1 cm. Parce qu'ils sont douloureux, les aphtes buccaux compliquent la prise d'un repas et l'hydratation. Ils guérissent spontanément en quelques jour sans laisser de cicatrices.
Lire également : Les usages pédagogiques d'une carte du monde vierge
Les aphtes buccaux touchent toute la population mais certaines personnes ont une prédisposition davantage prononcée. Il semblerait que les femmes soient plus sensibles à la survenue des aphtes que les hommes. De même, les enfants et les adolescents ont tendance à être plus vulnérables à cette affection.
Les aphtes buccaux se forment souvent sans raisons clairement établies. Des facteurs favorisant leur apparition ont cependant été identifiés. Parmi eux, citons l'anxiété, des carences en vitamines, certains aliments ou des changements hormonaux.
A lire en complément : Clickcool.ch offre 15 jours d’essai pour tester sa vitrine commerciale
Prévention et traitements
Si le facteur déclenchant est connu, le plus simple est d'éviter la situation qui provoque l'apparition de l'aphte. Il est toutefois conseillé de toujours avoir une bonne hygiène buccale, de bien se reposer et d'éviter le stress.
Il est également recommandé de manger lentement pour ne pas se mordre la langue ou la joue par inadvertance. La consommation de certains aliments connus pour activer les aphtes est aussi à proscrire : gruyère, kiwi, ananas…
Malgré tout, si un aphte sur la langue survient, il existe dans le commerce des pansements liquides qui protègent la plaie et soulagent la douleur. Ces produits contiennent des agents anesthésiants. Ils sont vendus sans ordonnance sous forme de gel à appliquer directement sur la lésion.
Dans tous les cas, le conseil d'un pharmacien vous sera toujours utile pour choisir la meilleure solution. Et en cas de fréquentes récidives, un médecin peut également prescrire un traitement plus adapté.