La cure thermale est de plus en plus tendance. Les cures thermales existent depuis de nombreuses années en France, mais sont aujourd'hui très médicalisées. Elles permettent ainsi d'apporter des alternatives à certains traitements médicaux lourds pour le patient.
Qu'est ce qu'une cure thermale ?
Les cures thermales sont proposées par les stations thermales. Une station thermale est un endroit où l'on propose des soins à base d'eau thermale, mais également de gaz thermal ainsi que de boues thermales. L'eau utilisée pour ces soins est extraite à haute température, contenant de nombreux minéraux. Cette eau dispose de soins thérapeutiques pour la peau, les voies respiratoires, mais également les problèmes d'articulations. Cette médecine est pratiquée depuis l'antiquité en France et depuis des millénaires dans le monde entier.
A découvrir également : Comment choisir le bon réservoir en plastique ?
On peut associer cette médecine à de la médecine naturelle. L'eau thermale peut être utilisée de différentes manières. Premièrement, l'hydrothérapie externe est l'utilisation de cette eau dans les bains, douches ou bien via des jets d'eau. Deuxièmement, l'hydrothérapie interne est l'utilisation de l'eau thermale via des aérosols, inhalations. Pour finir, la troisième forme est, tout simplement, l'utilisation de cette eau comme cure de boisson d'eau minérale.
Comment choisir sa cure thermale ?
Les soins apportés en cure thermale vont être personnalisés en fonction des besoins de chaque patient (curiste). Si vous désirez suivre une cure thermale, il est important de savoir que vous devez être orienté par un médecin. Si vous êtes débordé, que vous n'avez pas le temps de prendre rendez-vous au préalable chez votre médecin traitant, sachez que chaque cure thermale dispose d'un médecin attitré.
Lire également : Trouver un emploi plus facilement
Tout d'abord, vous pouvez vous rendre en cure thermale dans le but de vous soigner ou de soulager une partie de votre corps. Dans ce cas, la cure est totalement prise en charge par la Sécurité sociale si elle dure 18 jours minimum. Vous pouvez également avoir envie de faire une cure thermale par souci de prévention, et pour une courte durée. C'est possible ! Cependant, aucune prescription médicale n'est nécessaire donc les frais seront à votre charge.
Enregistrer
Enregistrer