Les talons hauts sont la quintessence de la sensualité et de la féminité. Mais aussi beau que ce soit, porter des talons peut être un vrai calvaire. Pour éviter l'inconfort, voire même des problèmes de santé, il existe quelques règles à suivre ...
En plus d'avoir mal, si vos chaussures ne vous conviennent pas, vous aurez une démarche ridicule qui risque vite de vous trahir. Grâce à quelques petites astuces, vous verrez qu'il n'est pas nécessaire de souffrir pour être belle.
A lire en complément : Les cadeaux préférés des enfants en France
Plan de l'article
La matière
La matière de votre chaussure va déterminer grandement son confort. Une chaussure à talon haut vernie ou en plastique sera inconfortable au possible alors qu'une chaussure en cuir souple ou en daim se fera plus facilement à votre pied. De plus, votre allure sera plus classe. Lorsque vous essayez une paire de chaussures à talons hauts, si vous avez déjà mal ou si elle vous paraît particulièrement rigide, ne l'achetez pas ! La douleur ne risque pas d'être moindre une fois portée durant quelques heures et elle restera inévitablement dans votre placard.
La pointure
La règle d'or : essayer. On le sait d'un modèle ou d'une marque à l'autre, notre pointure peut varier légèrement. Si votre gros orteil touche le fond de la chaussure, c'est qu'elle est trop petite et elle risque de vous faire mal. Si vous savez passer un doigt derrière votre talon, elle est trop grande et la douleur sera aussi au rendez-vous ! Prêtez également attention à la morphologie de votre pied. Vous avez des pieds larges ? Optez pour des chaussures à bouts carrés et délaissez les bouts pointus.
A lire également : Coiffures idéales pour les femmes de 65 ans portant des lunettes : le guide ultime
La hauteur du talon
Il s'agit du critère le plus problématique car oui, porter des talons peut avoir une influence sur notre santé. La taille idéale ? Entre 4 et 7 cm. Il s'agit d'une hauteur adaptée à la cambrure naturelle du pied et permet ainsi une position et une tenue optimale du corps. Au-dessus de 10 cm, des maux de dos, des courbatures, ... peuvent apparaître. Jusqu'à 8 cm, la santé de la femme n'est pas mise en danger à condition de ne pas en porter tout le temps ni toute la journée.
La forme du talon
La forme a aussi son importance. Du plus au moins confortable :
- Les talons compensés : idéaux pour les femmes ne portant jamais de talons hauts. Ils permettent une meilleure stabilité tout en allongeant tout de même la silhouette. Attention aux modèles trop épais qui pourraient créer un "bloc" à vos pieds.
- Les talons carrés : compromis entre le talon compensé et le talon aiguille, le talon carré est large ce qui lui permet une meilleure stabilité et un certain confort. En plus, il est à la mode !
- Les talons + plateformes : ce sont en général des talons très hauts mais la plateforme devant vient diminuer la cambrure du pied et stabiliser la chaussure. Elles sont le compromis idéal pour porter des chaussures très hautes en gardant une certaine aisance.
- Les talons aiguilles : ce sont les talons les plus fins. Ils sont plutôt destinés à des femmes ayant l'habitude de porter des hauts talons. Ils sont le symbole du glamour mais sont particulièrement difficiles à porter.