Dans une société où la question du réchauffement climatique occupe une place de plus en plus grande, de nombreux foyers décident de changer leur installation de chauffage. Ils décident d’adopter de nouveaux combustibles. Ainsi, le bois a refait son retour dans notre quotidien, non pas sous forme de bûches mais sous forme de granulés. Ecologique et économique, petit tour d’horizon de ce petit combustible qui envahit le marché.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un granulé de bois ?
Un granulé est constitué de poudre de bois et se présente sous la forme d’un petit cylindre. Pour être formé, la poudre de bois est compactée. Cette composition fait du granulé un combustible extrêmement calorifique.
A lire en complément : Choisir sa literie : quelques conseils
Sur le marché, différents types de granulés existent. Si vous souhaitez des granulés issus de forêts correctement gérées, veillez à trouver la certification Din Plus sur le sachet.
Comment utilise-t-on les granulés de bois ?
Les granulés de bois peuvent être utiliser avec deux appareils : un poêle et une chaudière. Le premier, le poêle à granulés, est installé au cœur de votre maison : dans la cuisine ou la salle à manger. Performant et rentable, il peut être programmé pour fonctionner en autonomie. De plus, les marques ont fait des modèles esthétiques pour se fondre dans votre décoration. La chaudière à granulés permet de chauffer à la fois son habitation mais aussi l’eau chaude de votre maison. Placé dans une pièce, elle peut se charger en granulés de manière automatique et offre une chaleur optimale. Vous réduirez vos dépenses par deux et amortirez votre investissement en cinq ans minimum.
A lire également : La ventilation mécanique contrôlée pour un renouvellement optimal de l'air
Les granulés : de nombreux avantages
Son avantage premier est son aspect écologique. Le granulé de bois est un combustible 100% écologique. Durant sa conception, aucun additif chimique est incorporé. Ensuite, les granulés de bois sont simples à utiliser. Ils sont compatibles avec tous les types de réseaux classiques. Il est également simple à recharger. A l’inverse du fioul, il est impossible d’être en manque de granulés. La recharge du silo d’une chaudière peut se faire par camion souffleur ou par sachet. Ainsi, en cas de manque, vous pouvez acheter un sachet et l’ajouter manuellement. Les chaudières sont aussi munies d’un capteur vous alertant lorsque le nombre de granulés est trop bas. Enfin, le bois offre des avantages financiers et notamment un crédit d’impôt lors de l’achat d’un poêle ou d’une chaudière à bois.