Beaucoup sont tentés de rédiger pour le web, mais cette option nécessite une technique assez spécifique pour être réussie. Plusieurs critères sont étudiés pour conclure si un article web est bon ou si ce n’est le cas contraire. Voici quelques règles à respecter pour pouvoir mettre en avant sa rédaction web.
Le sujet et les mots clés
Le rôle de la rédaction en générale est de faire passer un message. Pour la rédaction web, c’est le même principe. Il faut que le rédacteur sache à qui il s’adresse et en rapport à cela adapter son style. Le choix du sujet et des mots clés est donc très important pour le rédacteur web freelance. Pour le sujet, il faut prendre en considération toutes les informations possibles qui pourraient plaire aux visiteurs du site. C’est à partir de ces informations que va se déduire le sujet à traiter.
A lire également : Top 10 des plus grands pirates informatiques
Il ne faut jamais oublier que c’est le sujet qui attirera en premier les lecteurs. Les titres avec les sous-titres devront donc dans ce cas être informatifs ou incitatifs. Ils ont pour rôle de faciliter l’identification du contenu de la page web. Il faut bien structurer le texte en l’organisant en plusieurs paragraphes.Il faut choisir un thème par paragraphe ou par page. Les mots clés devront également promouvoir le sujet en question. Ils devront être rédigés avec leurs synonymes plusieurs fois dans le texte. Ils permettront un bon référencement du contenu web sur internet.
Les liens et le référencement
La spécificité d’un contenu web, c’est la présence de liens. C’est pour pouvoir rédiger dans l’optique du référencement qu’il y a insertion de liens dans un texte. Ils donnent un effet visuel à l’ensemble. Ils doivent être ni trop longs ni trop courts. À noter qu’il y a deux types de liens dans la rédaction web : les liens internes et les liens externes.
Lire également : La Martinique : l’une des meilleures destinations de vacances au monde
Les premiers sont destinés à améliorer le référencement. Les seconds permettent de se pointer dans des sites de qualité. À part les liens, soigner la page d’accueil et insérer des exemples concrets pour illustrer le contenu web aident également à optimiser son référencement. En bref, pour qu’un article rédigé par un rédacteur web freelance ou en local puisse faire effet sur ses cibles, il faut qu’il inspire confiance, popularité, autorité et envie.
Les erreurs à éviter
La règle d’or de la rédaction web proscrit également certaines habitudes des rédacteurs. La faute d’orthographe est à bannir de tous contenus web. Il faut également savoir écrire des phrases courtes au lieu des phrases longues et vides de sens. S’il y a besoin d’employer une négation, autant éviter la double négation. Il faut aussi privilégier la voix active que la voix passive. Il faut bien adapter le style et le ton rédactionnel à son public tout en leur respectant.
Même si le rédacteur s’adresse à des jeunes, il ne faut jamais employer des vocabulaires vulgaires ou trop familiers. Il faut aussi éviter les termes trop techniques, incompréhensibles, les métaphores, les abréviations,les images dans le texte et surtout des contenus dupliqués. Il faut aussi se passer de citer des jugements personnels sur des marques, des produits et services particuliers, des noms d’autres entreprises comme dans la rédaction de fiche produit.