En 2008, le monde comptait environ 1,6 milliard d’internautes. 8 ans plus tard, c’est plus de 42% de la population mondiale, soit environ 3,4 milliards de personnes qui ont accès à internet. Ces internautes se servent de plus de 15 milliards d’appareils. Et pourtant, il y avait déjà moins de 2% d’adresses IP encore libres en 2011 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP). Autant avouer que le déséquilibre est flagrant. Il est temps de basculer vers l’ipv6 !
A voir aussi : Marketing Relationnel : la stratégie à adopter pour améliorer la Gestion de la Relation Client
Pourquoi et comment passer à IPv6 ?
Même si le protocole ipv4 a prouvé ses performances durant de nombreuses années, il est évident qu’il est aujourd’hui dépassé par les avancées technologiques. On peut citer certains Smartphones récemment apparus sur le marché, fonctionnant exclusivement avec ipv6. Ces deux protocoles internet ne sont toutefois pas compatibles. Il est de ce fait impossible d’établir une connexion entre deux appareils. En conséquence, le transfert de fichiers, l’e-mailing et les autres formes de communication via internet seraient lourdement affectées. La migration sera effectuée très rapidement par les soins de votre FAI. Le champ d’adresses en IPv6 ne connaît pratiquement aucune limité, ce qui permet à vos collaborateurs d’utiliser tous types d’appareils pour accéder à internet.
Les avantages concrets de l’IPv6
Ce basculement vers l’ipv6 permet une identification instantanée de tous les appareils connectés au réseau d’entreprise. Comme la translation des adresses est désuète avec ce protocole, les travailleurs nomades sont plus libres de mener leurs tâches à bien. Il sera indispensable de mettre votre protocole de sécurité à jour afin de garantir l’intégrité de votre réseau mais il s’agit d’une démarche très simple, du point de vue de votre fournisseur d’accès internet. C’est d’ailleurs un investissement essentiel puisqu’il vous aidera à définir les origines d’une attaque potentielle. De nombreux sites internet ne sont plus accessibles via les protocoles internet précédents. C’est une raison de plus pour passer à la version 6 qui assurera votre connexion avec le monde entier.
A lire en complément : Les gestes à adopter en cas de perte de donnée