Le courtage en crédit est un métier très demandé. Pour l'exercer, le candidat a le choix entre une formation professionnelle ou un cursus universitaire adapté. La validation par l'ORIAS et la détention d'une carte professionnelle constituent l'ultime confirmation pour l'exercice de la profession.
Plan de l'article
À propos du métier de courtier
Le courtier est un intermédiaire en opération de banque et de service de paiement (IOBSP). Son rôle consiste à aider les particuliers à obtenir un prêt pour financer l'acquisition d'un bien immobilier. Il s'occupe de toutes les démarches nécessaires. Le courtier indépendant ou mandataire non exclusif travaille pour le compte de plusieurs clients et peut choisir entre plusieurs banques avec qui collaborer. Le mandataire exclusif travaille soit pour un seul client soit pour un seul établissement prêteur ou une seule banque.
Lire également : Quels rendements pour les assurances vie ?
Les offres d'emploi de courtier immobilier ne manquent pas et il n'est pas dur de trouver un employeur. C'est donc un excellent cursus pour les jeunes à la recherche d'un poste avec une belle rémunération.
Études pour devenir courtier
Un diplôme de Bac + 2 minimum dans le domaine de la finance, de l'assurance, de la négociation ou de la relation client permet d'exercer le métier de courtier. Il en est par exemple le cas pour le BTS Assurance, le DEUST Banque et Organisme financier ou encore la Licence Pro en Banque et Finance.
Lire également : Comment faire des prévisions financières fiables pour son entreprise ?
Formation pour devenir courtier
Il existe également une formation professionnalisante en courtier immobilier. En France, IFIB, IFCM et ENFI sont trois des meilleurs établissements agréés en France. Les courtiers en crédit de niveau 1 (ceux qui peuvent travailler pour leur propre compte, fonder une agence ou travailler en tant que salarié) doivent effectuer une formation de 150 heures dans l'un de ces centres. Les mandataires exclusifs doivent suivre une formation de 80 heures qui leur confère le titre de courtier de niveau 2. À noter qu'à la fin de la formation, le candidat obtient un certificat professionnel.