Les seniors de plus de 60 ans sont en train de devenir les rois de l’immobilier en France. Avec la baisse du taux d’intérêt, les courtiers ont noté leur engouement pour l’achat immobilier.
La bonne santé de la pierre, on la doit sans aucun doute aux séniors qui sont encouragés par une amélioration de l’espérance de vie.
A lire en complément : Faut-il investir dans une petite ou grande surface en immobilier ?
Plan de l'article
Une capacité financière élevée
Ce phénomène ne provient pas d’un miracle. Les seniors disposent d’une grande surface financière et d’une toute aussi grande capacité d’épargne. Certains sont tellement riches qu’ils n’empruntent plus. D’autres achètent directement et arrivent même à réaliser 4 achats immobiliers au cours d’une année.
Les grandes villes devenues cibles
Les seniors, nantis et retraités, ont pris d’assaut les grandes villes comme Paris et Lyon. Les retraités quittent les banlieues pour rejoindre les centres villes qui sont plus pratiques d’après leur avis. Et pour ceux qui ont choisi de louer leur bien, ils estiment que la valeur locative est rentable dans les grandes agglomérations. Les vieux achètent, les jeunes louent en quelque sorte. Les seniors choisissent les centres villes par commodité et pour le confort. La grande majorité des seniors achète maintenant sans ciller un appartement pour 300 000 euros et cash.
A découvrir également : Quelles sont les différentes phases d'un achat immobilier ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Le rebondissement actuel de l’immobilier est inédit. Selon des études, dans quelques années, les plus de 70 ans, constitueront la majorité des propriétaires immobiliers. Ils représentaient 7,4% en 2014 contre 4% en 2013. Leur nombre ne cesse de croitre d’année en année. A Paris, un nouveau propriétaire sur quatre est un senior de plus de 60 ans. A Lyon, 27,5% des acheteurs dans l’immobilier ont plus de 50 ans.
Les plus de 70 ans très actifs
L’entrée en force des personnes du troisième âge sur le marché de l’immobilier est étonnante. Les promoteurs immobiliers sont arrivés à relever que les personnes âgées de plus de 70 ans sont même plus actifs que leurs cadettes de 50 à 60 ans à Lyon.
La tendance s’est poursuivie l’année dernière et elle n’est pas prête de s’arrêter de l’avis des courtiers.
Les raisons de ce phénomène
Les seniors investissent dans l’immobilier car la conjoncture est favorable. La baisse du taux d’intérêt et l’attitude plus ouverte des banques ont favorisé l’achat immobilier. Les seniors ont plus d’accès au crédit immobilier n’étant plus handicapé par l’âge (plus d’infos ici), et la chute du prix de l’immobilier à Lyon et ses environs a amené les seniors qui disposent d’un pouvoir d’achat élevé à investir dans la pierre.
Le m² est proposé, d’un arrondissement à l’autre, entre 2500 euros et 3300 euros. Ce qui est relativement bas par rapport à d’autres grandes agglomérations.