En déplacement, dans les aéroports, les hôtels, les restaurants, les salons et salles de congrès… un voyageur d’affaires utilise très fréquemment des connexions à Internet sans fil. Mais ce type de connexions peut supposer un problème de sécurité, car il permet aux cybercriminels un accès bien souvent trop facile à l’information confidentielle de nos appareils.
La vulnérabilité des réseaux wi-fi publics ou semi-publics est plus qu’évidente. Sur Internet, il existe des milliers de tutoriels très simples expliquant comment pirater une connexion de ce type. En janvier dernier, par exemple, la presse a rapporté une expérience dans laquelle une petite fille de 7 ans arrivait, en suivant les instructions d’un tutoriel vidéo, à pirater un réseau wi-fi public en 11 minutes seulement.
Lire également : Comment accélérer mon ordinateur et augmenter sa vitesse ?
Bien que cette vulnérabilité soit largement connue de tous, les usagers ne prennent pas toujours les mesures de sécurité nécessaires
C’est pourtant particulièrement important pour les voyageurs d’affaires, qui disposent d’informations sensibles sur leur entreprise dans leur ordinateur portable, leur téléphone ou leur tablette.
Le voyageur peut prendre certaines précautions pour prévenir et éviter les attaques. Tout d’abord, il est important d’éviter l’utilisation de ce type de réseaux pour des transactions bancaires, des achats en ligne ou opérations du genre.
A voir aussi : Bébé bilingue ? Why not !
Mieux vaut aussi éviter de se connecter sur les réseaux sociaux, services, etc, de peur que ne soient interceptés les nom d’utilisateur et mot de passe
Un bon antivirus est indispensable à la sécurité de tout appareil. Installer et habiliter un pare-feu sur son dispositif aide aussi à bloquer les connexions entrantes d’autres usagers du réseau. Il faut aussi toujours utiliser un mode de cryptage des données, en choisissant toujours le plus sécurisé du routeur et du téléphone : WPA2-PSK, WPA-PSK et en dernier recours WEP.
Lorsque vous êtes connecté à un réseau sans fil, veillez à désactiver la synchronisation des applications en arrière-plan du dispositif tels que les agendas, les calendriers, les sauvegardes automatiques, etc. Après la connexion, il est recommandé de désactiver la reconnexion automatique à ce réseau, ou encore mieux, d’éliminer les données du réseau mémorisées par le dispositif, en ne conservant que celles qui sont réellement fiables.