L’information est tombée à l’occasion de l’évènement participatif organisé par l’association Yes WeCamp en novembre 2016 au parc Foresta. Venu participer à cet évènement, l’initiateur du projet, Xavier Giocanti, a évidemment confirmé qu’un parc international d’entreprises sera implanté dans les quartiers nord de Marseille. Actuellement, les travaux sont sur le point d’être achevés et l’espace commercial sera livré en 2017.
Quelles sont les activités de ce centre commercial ?
Selon Xavier Giocanti, cofondateur de l’entreprise Résiliance, l’espace commercial va se spécialiser dans le domaine du textile et de la mode. Les activités toucheront à l’évidence le marché local et international. Le projet est monté suite à une collaboration avec le président du MIF 68 (Marseille International Fashion 68), Dingguo Chen. Ce dernier est aussi un grossiste chinois qui a eu des années d’expérience dans le domaine du commerce de gros.
A lire également : L'infertilité a-t-elle des causes psychologiques ?
La construction de ce grand parc international est gérée par Mathieu Cherel, architecte marseillais qui a travaillé dans plusieurs projets. Les travaux consistent à mettre en place des espaces destinés à la vente du textile de gros et une Coulée verte dont sa surface est de 180 000 m2. En ce qui concerne les magasins, ils sont construits à l’aide des conteneurs dont une grande partie est sur le point d’être installée. Après sa livraison, le parc pourra accueillir 200 entreprises qui profiteront du standing de l’espace pour accroître le développement de leurs activités.
Pourquoi le choix des quartiers nord de Marseille ?
Pour rappel, ce projet est implanté sous Grand Littoral dans les quartiers nord de Marseille. D’aucuns se posent toujours la question à savoir quelles sont les raisons qui ont poussé les investisseurs à choisir cette ville. Dans son entretien accordé à http://www.francenetinfos.com/nouveau-projet-quartiers-nord-de-marseille-xavier-giocanti-parle-154193, Xavier Giocanti fait savoir que ce choix est lié à une quête de donner vie à un espace délaissé. En effet, les quartiers nord sont des espaces inexploités, contrairement au centre de Marseille où toutes les activités sont concentrées. Ainsi, ce projet économique se fixe comme principal objectif d’inverser cette tendance pour permettre à cette zone de devenir un véritable lieu de vie.
A lire aussi : Pour la fête des mères, choisissez un cadeau personnalisé !
L’autre facteur qui a conduit les bailleurs à choisir cet endroit est sa position géographique. Non seulement il réunit plusieurs entrepreneurs chinois depuis plus d’une vingtaine d’années, mais aussi il est proche de l’autoroute, de l’aéroport et du port. Puisque l’accès au centre-ville est moins confortable pour livrer des marchandises, il offrira une parfaite spontanéité dans le transport des bagages. Une fois le démarrage de ses activités, le centre commercial créera entre 600 et 700 emplois ce qui aura un impact direct sur les populations locales.