De nombreuses croyances et légendes autour de la Lune existent depuis toujours. Ainsi par exemple, le nombre d'accouchements serait plus important les nuits de pleine Lune, les changements d'humeurs et les actes de violence seraient également plus nombreux. Mais quand est-il vraiment ?
Des croyances de toutes sortes
Toutes les légendes qui gravitent autour de la Lune font de ce satellite naturel de la Terre un astre mystique. Qui n'a jamais entendu parler des pouvoirs qu'aurait la pleine Lune sur la nature ou sur l'Homme ?
Lire également : Plein de jeunes entreprises voient le jour à Marseille grâce au Carburateur
L'une des croyances populaires les plus répandues est l'importance de la Lune sur les plantations et le jardinage en règle générale. Tous les jardiniers vous le diront : le calendrier lunaire est primordial pour toute personne qui souhaite rencontrer le succès avec ses semis et ses plantations. Il est par exemple traditionnel de semer vos graines en lune montante. Ils seraient alors beaucoup plus résistants aux maladies. La lune descendante serait quant à elle le meilleur moment pour vous occuper de la terre : travail de fertilisation des sols, plantation des vos légumes, taille de vos arbres et arbustes. Cette lune serait bénéfique car elle permettrait un meilleur enracinement.
Seconde légende autour de la Lune et particulièrement autour de la pleine Lune, le nombre d'accouchements qui serait bien plus important ces nuits-là. Sauf que l'étude de la fréquentation des maternités ne fait pas ressortir une hausse.
A lire également : Comment ajouter et supprimer un compte Google ?
Enfin la Lune aurait une influence sur les sautes d'humeur, les changements brusques de comportement. Les êtres humains seraient sujets à l'angoisse et à la violence lors des nuits de pleine Lune. Le terme "lunatique" qui désigne un trouble de l'humeur ou de la personnalité provient même de cette croyance puisqu'il signifie littéralement "qui vient de la Lune".
Si vous ressentez que vous êtes souvent irritable et en situation de stress, vous avez la possibilité de téléphoner à une voyante pour lui parler de vos angoisses, essayer de trouver une solution et apaiser vos peurs les plus profondes.
Une récente étude scientifique
Ce sujet fait couler beaucoup d'encre. Alors ces croyances sont-elles fondées ou peut-on affirmer qu'il n'y a aucun lien entre la Lune et les comportements humains ?
Une étude de mai 2016 menée par des chercheurs de différents pays et parue dans la revue Frontiers in Pediatrics, s'est penchée sur le sujet. Elle se base sur l'observation et l'étude du sommeil et du comportement de milliers d'enfants pendant plus de deux ans. La conclusion est sans appel : il ne peut y avoir aucune corrélation établie entre les phases lunaires et un quelconque comportement différent de l'Homme.
Selon l'un des chercheurs à l'origine de cette étude, les comportements humains dépendent du statut social et de l'éducation mais n'ont absolument aucun rapport avec la Lune.