Dans le monde du travail, les travailleurs sont majoritairement familiers avec les termes communs. Les nouveautés les laissent inconditionnellement perplexes. Ils se réfugient derrière les contrats de travail classiques et n’envisagent pas le portage salarial.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Évoluer dans ce milieu peut être frustrant quand on est mal informé. Les personnes en quête d’indépendance sont les plus tentées par l’aventure. Devenir auto-entrepreneur ou travailler en free-lance est un réflexe intuitif. Pourtant, cela ne procure pas l’autonomie absolue. Aucune assurance de salaire stable n’est acquise.
A lire en complément : VAST RH : la solution pour vous accompagner dans un outplacement
Le portage salarial est réglementé par le Code du travail. Il permet au travailleur de développer une activité professionnelle indépendante en profitant des avantages du statut de salarié. Celui-ci aura à consulter une agence de portage. Il assigne des missions temporaires selon la demande sur le marché. La personne portée recevra alors un salaire à chaque fin de mois. Elle bénéficie également de la protection sociale et des allocations de licenciement et de chômage.
Cette formule d’adaptation économique protège mieux contre la précarité. La couverture sociale est par exemple bien accueillie par la famille des travailleurs. Une simple maladie ne risque plus de nuire au train de vie du ménage.
A découvrir également : Faut-il utiliser les engrais bios ?
Consulter un guide du portage salarial, à l’exemple de http://www.leportagesalarial.fr s’avère important afin d’apprendre de nouvelles les informations et découvrir toutes les évolutions nécessaires concernant ce nouveau modèle de travail.
Les avantages d’un portage salarial
Le maintien du statut salarié en exerçant une activité indépendante est l’avantage majeur du portage salarial. La recherche du client n’est plus un marathon car la société porteuse se chargera de trouver une clientèle. Elle s’occupera également de toutes les tâches administratives notamment de la régularisation des activités aux yeux des autorités fiscales. L’individu évolue en toute légalité. Puisqu’il reçoit un salaire mensuel, il peut contracter des prêts auprès des banques et vivre un peu comme n’importe quel salarié.
Concernant l’ emploi de temps, la plupart des personnes portées ne travaillent pas à plein temps. Elles sont juste contactées en cas de besoin. Si l’agence de portage reçoit une demande de prestation qui coïncide avec le champ d’expertise du travailleur, l’établissement l’appellera. L’organisation du travail peut parfois être laissée à l’initiative du professionnel indépendant s’il est très plébiscité. Néanmoins, sa rémunération dépend de son apport au chiffre d’affaires de la société porteuse. Il aura intérêt à assurer de nombreuses interventions afin de gagner un salaire décent.
Les personnes intéressées par ce régime peuvent consulter plusieurs entreprises de portage sur la toile. Les professions portées varient cependant d’un établissement à l’autre et les candidats auront donc à s’y pencher préalablement avant d’arrêter leurs choix.