Sign in / Join

Matériel de stockage : comment faire le bon choix ?

Le stockage de diverses marchandises au sein d’un atelier ou d’un entrepôt nécessite le recours à un équipement pouvant supporter d’importantes charges. Pour bien choisir ce matériel, voici quelques conseils à suivre.

Investir dans un chariot élévateur d’intérieur

Le transport de la cargaison s’effectue plus rapidement si l’on utilise un chariot de manutention. Dans le cas où les produits sont à stocker à l’intérieur d’un bâtiment, il faudra s’équiper d’un matériel de stockage doté d’un moteur électrique.

A lire également : L'emailing, une technique au cœur du webmarketing

Il s’agit de la machine idéale à utiliser en interne pour la manutention des objets lourds. Il faut notamment privilégier un chariot électrique qui peut faire figure de dispositif de chargement et de déchargement.

Autonomie, capacité des batteries, voltage sont toutefois à vérifier avant une sélection définitive. Il en est de même pour la nature de la prise (monophasée ou triphasée). Notons que l’usage d’un chariot élévateur thermique est aussi possible en intérieur à condition de ne pas trop avoir recours à ce matériel (utilisation ponctuelle).

A lire aussi : Comment réussir la création d’une enseigne de magasin ?

Identifier la capacité du chariot

Connaître à l’avance la charge que peut soulever « en toute sécurité » le chariot élévateur est important. On mentionne généralement cette capacité résiduelle sur la plaque de charge du matériel de stockage.

Elle permet de préparer la quantité de marchandises que l’on peut stocker à chaque « tour ». Bon à savoir : faites attention à la hauteur et à la largeur maximum des charges. Le poids maximum par marchandise ainsi que le conditionnement sont aussi des critères à ne pas négliger lors du choix d’un chariot élévateur.

Analyser l’état du bâtiment et du sol

Le matériel de stockage doit pouvoir circuler facilement via la rampe d’accès ou le passage de portes. Il faudra donc tenir compte de la hauteur de ces lieux de passage.

Le choix des pneus du chariot n’est pas à négliger. Le mieux est d’opter pour des roues adaptées à l’état des sols. Cette mesure évite l’accroissement des coûts causé par un lieu de stockage ayant, par exemple, une pente.