Maux de dos, cou douloureux, sommeil agité ? Il est plus que temps de vous offrir un nouveau matelas. Une sensation de bien-être vous envahira la première nuit que vous passerez sur votre nouveau matelas. Renseignez-vous bien avant d’effectuer votre achat, car il faut bien avouer qu’un matelas représente un assez grand investissement. Donc, comment faut-il procéder pour connaître la taille idéale pour un matelas ?
Plan de l'article
Une évolution de la taille des Français
Les statistiques ont bien montré que les Français ont gagné en taille ces cinquante dernières années. Ce sont surtout les hommes qui sont touchés par ce changement. En effet, plus de 10 % des hommes français mesurent plus d’1m85, ce qui compromet fortement l’acquisition d’un matelas standard. Ce sont surtout les couples présentant de grandes différences de tailles qui en souffrent. Bien que ce soient les matelas de taille standard qui envahissent le marché, les fabricants de literie ont pris en considération cette évolution de la taille de la population en vulgarisant les matelas hors standards ou personnalisés.
A lire en complément : Focus sur l’univers de la maison
Les matelas de tailles standards
Depuis plus d’une cinquantaine d’années, ce sont les matelas à taille standard qui ont monopolisés le marché de la literie, surtout auprès des ménages. Ce n’est que très récemment que les matelas ont connu une évolution tant au niveau de la qualité que de la taille. Pour les matelas simples, il existe deux tailles standards, dont le 90 x 190 et le 90 x 200. La taille 120 x 190 commence peu à peu à se vulgariser, car les consommateurs réclament de plus en plus d’espace au niveau de la largeur pour mieux dormir. Quant aux matelas doubles, on trouve les tailles 140 x 180 et 160 x 200 ou encore le king size 180x200.
Quelle taille choisir ?
Si vous avez une taille moyenne, l’acquisition d’un matelas standard ne devrait pas être un grand dilemme. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de trouver le type de matelas qui conviendra à votre morphologie. Cependant, il ne faut pas oublier que pour un meilleur confort, il est préférable de choisir un matelas qui présente 15 à 20 cm de plus que votre taille. Pour les personnes hors-normes, c’est à dire de très grande taille ou présentant une grande corpulence, le choix d’un matelas personnalisé s’impose. Le seul problème, c’est qu’il va également falloir trouver un lit adapté à ce type de matelas. La meilleure chose à faire est donc d’acheter en même temps un sommier et un matelas personnalisé.
A voir aussi : S’éclairer et produire son électricité : c’est possible !
Pourquoi choisir un matelas de grande taille ?
Vu l’importance du sommeil, les consommateurs n’hésitent plus à prendre des matelas pour deux même pour une personne. D’ailleurs, ce n’est pas une mauvaise idée dans la mesure où la personne en question peut changer de position autant qu’elle veut pendant son sommeil sans risquer de tomber. Pour les couples, pour privilégier l’espace, il est préférable d’opter pour un matelas d’une grande largeur, un 180 x 200 est très avantageux. Si par ailleurs, le couple présente un grand décalage au niveau du poids et de la taille, il est préférable de choisir des couchages indépendants.