Les employés et les dirigeants peuvent faire appel aux services d’un cabinet d’avocat en droit social pour trouver des réponses à leurs problématiques juridiques. Grâce à cet expert, ils profitent d’un accompagnement et de différents conseils en matière de gestion de situations particulières, de relations individuelles, collectives, de sécurité, d’hygiène et de santé au travail.
Les missions de ce professionnel
Doté de longues années d’expérience, un cabinet d’avocat en droit social est apte à défendre les intérêts de l’employeur et du salarié. Il veille au respect des règles et des lois concernant l’hygiène, la santé et la sécurité au travail. Son intervention permet de prévenir les maladies professionnelles et les accidents de travail, le stress et les risques sociaux. Il s’assure également de la mise en place du CHSCT et ICCHSCT.
A voir aussi : Quels sont les meilleurs call center de France ?
En outre, l’équipe d’experts issue de ce cabinet maîtrise la gestion des situations particulières telles que le handicap ou le télétravail ainsi que la gestion de la mobilité intergroupe, géographique et à l’international. Dans le cadre d’un contrat de génération, il défend et conseille les séniors, joue un rôle majeur dans la négociation sur les fins de carrière, etc.
Intervenant dans les relations individuelles de travail, ces professionnels gèrent l’inaptitude, le contrat de travail, la délégation de pouvoir, la rupture conventionnelle, la procédure de recrutement et de licenciement. Ils interviennent également dans les relations collectives de travail en veillant au respect des lois pour l’élaboration des procédures internes comme le code de conduite, les règlements internes, etc. Disposant des aptitudes nécessaires pour négocier les accords collectifs, ils contribuent à la prévention du harcèlement et de discrimination. Ils vérifient aussi la mise en place des institutions représentatives du personnel, s’occupent des régimes de prévoyance et de retraite complémentaire, de la prévention sociale et de l’épargne salariale incluant le plan d’épargne salariale, etc.
A découvrir également : Comment identifier et prévenir les cas d'arrêt maladie abusif en entreprise
Une collaboration avec les employeurs
Le cabinet d’avocat en droit social travaille dans le respect de la déontologie. A l'exemple de Raphael Avocats, il peut proposer ses services uniquement aux entreprises en vue de conseiller et d’accompagner les dirigeants au quotidien. Son équipe de professionnels oriente ses clients vers la solution adaptée pour défendre au mieux leurs intérêts. Elle apporte des réponses à leurs problématiques juridiques en travaillant en étroite collaboration avec la direction générale, juridique et la direction des ressources humaines.
L’équipe d’experts de ce cabinet d’avocat en droit social intervient notamment dans la cession, l’acquisition, la réduction et l’aménagement du travail, les opérations de fusion, l’externalisation d’activités, la détermination des politiques de rémunération.