Il s’agit d’une technologie à laquelle on ne s’attendait pas vraiment, mais qui a son lot d’avantages. En effet, la dernière version d’Uniflow, un système de gestion de documents a été mise en place et risque de faire parler. La raison : sa version 5 intègre un système de filtre par mots clés qui est basé sur une détection de reconnaissance optique de caractères. Dès lors, les produits de la marque Canon qui sont équipés de ce système peuvent refuser d’imprimer un document. C’est à se demander si le slogan de Canon « You Can » ne va pas bientôt se transformer en « You Cannot ».
Un système qui risque de faire polémique
Ce nouveau système développé par l’entreprise japonaise a été mis en lumière par Framablog. Il s’agit de la 5e version de la technologie Uniflow qui est un système centralisé de gestion des documents dont le but est de contrôler un environnement composé de produits Canon (scanners, photocopieur canon Marseille, imprimantes, etc.). Le principe de ce système de gestion des documents n’est pas réellement mauvais, car un certain contrôle peut s’avérer nécessaire pour certains cas de figure. En effet, une PME peut bel et bien chercher à limiter le volume d’impression journalier afin d’en maîtriser le coût. Mais pour une grande entreprise, cela peut rapidement poser problème.
A découvrir également : Choisir sa nouvelle télécommande de remplacement pour le contrôle de sa motorisation de portail
Ce qui est susceptible de faire parler, c’est sans doute le filtre de mots clés. En effet, en fonction des réglages effectués, le système Uniflow 5 peut littéralement refuser d’exécuter certaines tâches, comme le scanner ou la photocopie d’un document si le logiciel détecte un mot clé qui a été classifié dans la liste noire. Ce qui peut rapidement devenir embarrassant.
L’idée : empêcher la diffusion d’informations sensibles
Derrière cette restriction, on a l’idée selon laquelle il faut empêcher la diffusion d’informations sensibles par le photocopieur canon Marseille. Par exemple, si une entreprise ne souhaite pas que le nom de code d’un projet soit diffusé, elle peut bel et bien mettre ce nom dans sa liste noire. Du coup, il devient impossible d’imprimer un document comportant le mot clé de ce nom de projet. Cependant, après plusieurs semaines d’essai, le système reste contournable. En effet, Uniflow 5 n’indique pas à l’utilisateur pourquoi l’impression a été refusée. Dès lors, si un utilisateur parvient à détecter le mot clé, il peut modifier l’écriture en y ajoutant des chiffres. Par exemple, il peut mettre « Z00 » à la place de « Zoo ». Une technique qui a déjà montré son efficacité.
A découvrir également : Les astuces à suivre avant une cérémonie de mariage