Si l’impression sur tissu a ces temps-ci le vent en poupe, nombreuses sont les entreprises qui privilégient toujours la communication papier. Voici le guide qui va orienter le choix entre ces deux modes de communication.
Plan de l'article
Les avantages de l’impression sur tissu :
Assortir son intérieur avec une touche d’originalité
Si le papier s’utilise généralement pour l’ impression petits formats, le tissu s’adopte surtout parce qu’il concorde parfaitement aux supports de grandes dimensions. Il s’invite notamment en décoration intérieure, chez les locaux qu’à la maison des particuliers. Pour faire de son intérieur un environnement sortant de l’ordinaire, beaucoup d’options sont à la portée : réalisation de murs et plafonds personnalisés, de coussins, fauteuils, canapé insolites, juste pour attirer le regard et faire part d’un esprit plein de vivacité et d’originalité.
A découvrir également : L'aéroport de Nantes Atlantique vous accueille
Rendu impeccable aux couleurs profondes
L’ impression petits formats et grande sur tissu dispose généralement d’un rendu impeccable. Les couleurs sont empeignées en profondeur, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de professionnels adoptent bien souvent les types de supports 100 % recyclables. Ces modèles sont à base de polyester et permettent de valoriser les messages. Et comme les encres utilisées pour la technique par sublimation sont sans solvant, aqueux et mal odorant, par conséquent, ils sont écologiques, respectant l’environnement.
Pour réaliser l’impression d'un tissu, il faudrait faire appel à un imprimeur numérique. Le spécialiste va procéder à la conception d’un support de communication sur tissu à l’aide de la méthode par sublimation. Cette technique s’agit dans un premier temps d’imprimer directement le motif sur le vêtement, ou bien les mailles traversantes pour le cas d’un drapeau. Ensuite, de passer par la sublimation sur une calandre. L’image à empreindre se reproduit à l’envers sur le papier, enfin, il ne reste plus qu’à le superposé dessus le tissu.
Lire également : 5 critères à évaluer avant de choisir un support publicitaire
Les avantages de la communication papier :
Moyen de communication efficace
Avec la croissance des canaux de diffusion : téléphone, tablette, etc. La problématique ne réside plus dans le choix du support, mais plutôt dans la multiplication des points de contact, afin de communiquer à bien auprès de ses clients et prospects. Le print ou la communication sur papier reste un moyen extrêmement efficace.
Peut complémenter le numérique
C’est l’indispensable qui complémente le numérique. Un papier comme support de diffusion est redevenu une tendance suivant l’essor des codes-barres. Ces fameux codes sur papier sont désormais très prisés, de telle sorte qu’ils ont relancé l’intérêt de cette communication papier. Même si le l’usage du papier peut être contraignant et quelques fois coûteux, il reste tout de même le média le plus visible. L’ impression petits formats, a l’avantage d’être conservé par les clients ou prospects comme à la manière des cartes de visite, des flyers, et autres. Même si la hausse de dépenses dans la réalisation des supports en papier est considérable, ou encore, ce moyen reste onéreux. Les annonceurs continus à séduire les clients au travers les catalogues des produits phares, la carte de présentation, les affiches ou bien les stickers personnalisés.
Impression sur papier ou tissu
Pour résumer, l’impression sur tissu et sur papier est tout autant indispensable pour une entreprise afin de multiplier les chances d’être visible auprès des consommateurs. Toutefois, la communication sur tissu est plus décorative qu’informative. Elle impacte surtout sur l’image d’une entreprise, tandis que sur papier la marque renvoie directement un message promotionnel et commercial. À l’ouverture d’une nouvelle enseigne ou au lancement d’un nouveau produit, il faudrait adopter ces deux solutions. Le papier est notamment indispensable pour communiquer sur les actions de l’entreprise. À l’instar des plaquettes internes qui font part des savoir-faire, de l’histoire et objectifs d’une entité.
Pour plus d'informations, cliquez ici.