Les citadines sont extrêmement nombreuses sur le marché et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Les clients se tournent vers ces véhicules compacts et qui correspond bien aux attentes des conducteurs. En Europe, elles représentent un tiers du volume des ventes et près de la moitié en France. Comment expliquer un tel engouement ?
Une conséquence démographique
Pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de s’intéresser aux conducteurs. L’âge moyen de l’achat d’un véhicule neuf est de plus 50 ans. Or, à cet âge-là, les enfants ont quitté le domicile familial et il n’est plus nécessaire d’avoir un monospace. La citadine est le véhicule idéal. De plus, cette période coïncide avec la baisse des dépenses fixes : les enfants ont terminé les études, travaillent et parfois, l’achat de la maison est terminé. Ils ont donc un budget important pour un acheter une voiture.
Lire également : Les voitures diésel d’occasion sont moins chères en Allemagne qu’en France
Toutes les marques ont leur citadine
Selon ses envies et son budget, il est simple de trouver la citadine que l’on souhaite. Tous les constructeurs sortent un ou plusieurs modèles. Les citadines deviennent même des voitures luxueuses avec de nombreuses finitions comme la Mini ou l’Audi A1. Les marques tentent aussi de coupler des citadines avec les atouts des monospaces en créant des voitures plus hautes à l’instar de la Citroën DS3 Picasso et la Nissan Note.
Le phénomène SUV
Dans la vaste sphère des citadines, le SUV a fait une entrée fracassante. Depuis 2013, ces petits véhicules à l’allure robuste ont envahi le marché. L’idée des marques est de surfer sur le succès de certains modèles en les adaptant à l’environnement urbain. Ainsi, Peugeot a sorti la 2008, petite sœur de la 3008. Les conducteurs ont vite adopté ses véhicules aussi maniables qu’une citadine, munie d’une position haute de conduite et d’un design attractif.
A lire aussi : Comment fonctionne une garantie de la batterie de voiture