Pratiquée depuis plusieurs années, la musicothérapie se sert principalement de la musique comme une solution thérapeutique. Mais, comment fonctionne-t-elle en réalité ? Quels en sont les avantages ? Plus de détails, dans cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
Utilisant la musique comme outil basique de travail, la musicothérapie est une thérapie qui vise à soigner ou à apporter une solution à un fait donné. L’utilisation de la musique se justifie par sa capacité à aider une personne afin qu’il extériorise plus facilement ses émotions et ses souffrances. De fait, les rythmes, les sons, les notes musicales… sont autant d’instruments auxquels fait recours la musicothérapie dans le but de traiter plusieurs problèmes de santé. D’ailleurs, la musique est connue comme un puissant outil de croissance personnel, ce qui lui permet alors d’améliorer chez l’individu ses capacités cognitives, socio-affectives et psychomotrices. Notons que pour bénéficier de la musicothérapie, aucune connaissance en musique n’est requise.
A lire en complément : Quel médecin consulter pour une douleur au genou ?
Quelles sont les indications de la musicothérapie ?
La musicothérapie est ouverte à tout le monde et à tous les âges pour traiter une multitude de problèmes de santé. Entre autres, on a :
- Les troubles du sommeil ;
- Quelques pathologies chroniques ;
- Les troubles de la communication ;
- Certains troubles psychiatriques.
Ce type de traitement peut être aussi sollicité dans les cas suivants :
Lire également : Où acheter de l'huile de CBD en france ?
- L’anxiété ou la dépression ;
- La douleur, notamment la fibromyalgie ;
- Des troubles du comportement ou de la personnalité comme l’autisme ;
- Des maladies dégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, etc.
Quels sont les avantages de la musicothérapie ?
De toutes les applications thérapeutiques de la musicothérapie, on remarque que de nombreux avantages y sont liés. Parmi les plus courants, on a :
L’amélioration de l’humeur
Plusieurs études montrent que la musicothérapie participe à l’amélioration de l’humeur. Beaucoup de patients ont avoué s’être bien sentis durant leur séjour à l’hôpital lorsqu’ils ont été soumis à la thérapie de la musique. En effet, cette dernière réduit les perturbations de l’humeur qui se rapportent à l’autogreffe de cellules souches.
La réduction de l’anxiété
Lorsqu’elle est relaxante, la musique réduit l’anxiété et la douleur en baissant dans le corps le taux de cortisol, c’est-à-dire l’hormone responsable du stress. Elle libère également des endorphines qui sont connues pour leurs propriétés analgésiques, euphorisantes et calmantes.
Par ailleurs, il faut noter que la musicothérapie fonctionne comme une aide aux soins médicaux, notamment auprès des personnes hospitalisées. Plusieurs examens cliniques ont prouvé l’intérêt de la musicothérapie entre autres :
- Dans la réduction de l’anxiété, particulièrement, en soins palliatifs durant chacune des phases médicales ;
- Dans le traitement de la lombalgie chronique ;
- Dans la prise en charge des patients victimes de problèmes cardiaques ou de troubles respiratoires.
Le soulagement de la douleur
En dehors de sa capacité à réduire l’anxiété, la musicothérapie contribue également au soulagement de la douleur. En effet, elle aide le patient à limiter la prise de la morphine et d’autres sédatifs analgésiques et anxiolytiques. Aussi, elle réduit la perception de la douleur et les symptômes douloureux liés à l’arthrose, à l’arthrite rhumatoïde et aux troubles musculo-squelettiques. On note aussi l’efficacité de la musicothérapie dans la lutte contre la douleur chronique, les maux de tête et les maux de dos, de même que pendant les soins.
L’amélioration de la qualité de vie des personnes victimes de schizophrénie
Plusieurs études réalisées en 2005 ont abouti à la conclusion selon laquelle la musicothérapie peut participer à l’amélioration de :
- L’état global des personnes atteintes de schizophrénie ;
- Leur santé mentale ;
- Leur fonctionnement social.
Ainsi, avec ce type de thérapie, on peut remarquer :
- Une diminution de l’isolement social de ces patients ;
- Le développement de leur habileté à dialoguer avec les autres ;
- L’augmentation de leur intérêt, notamment pour les choses externes.
Le soulagement de quelques symptômes de l’autisme
Chez les enfants et les adolescents, la musicothérapie apparaît comme une meilleure solution dans le traitement de l’autisme. Grâce à cette pratique, on peut noter chez ces derniers :
- Une augmentation :
- Des verbalisations ;
- Des vocalisations ;
- De la compréhension du vocabulaire ;
- Des gestes ;
- Des actes de communication ;
- Du jeu symbolique ;
- De l’attention liée à la tâche ;
- Des habiletés aux soins personnels ;
- Une réduction de l’écholalie.
Il existe encore une panoplie d’avantages liés à la musicothérapie. Cela suppose que la musique, plus qu’un simple objet de distraction, peut guérir de plusieurs maux.