La dopamine est une molécule naturellement présente dans notre corps et présente dans différentes zones du cerveau. Elle transmet des signaux entre des neurones interconnectés, contrôlant les réponses mentales, émotionnelles et motrices. De faibles niveaux de dopamine ont été associés à la maladie de Parkinson et à la dépression. Une carence peut avoir un impact sur votre santé et vous faire sentir fatigué, maussade ou démotivé, entre autres symptômes. Voici comment savoir que vous manquez de dopamine.
Quels sont les symptômes d’une carence en dopamine ?
Trop peu ou trop de dopamine peut causer une grande variété de problèmes de santé. De très faibles niveaux de dopamine provoquent les mouvements raides caractéristiques de la maladie de Parkinson.
A découvrir également : Les pistes à suivre pour choisir son offre de téléphonie mobile
Bien que la dépression soit le plus souvent liée à un manque de sérotonine, une carence en dopamine contribue également à une mauvaise humeur. Une carence en dopamine peut produire un sentiment de faiblesse, un manque d’enthousiasme, et un désintérêt. Les mouvements peuvent ralentir et sembler non coordonnés.
Les symptômes d’une carence en dopamine peuvent inclure :
A découvrir également : Un établissement pour petits et grands dans le Lubéron
- Manque de motivation
- Fatigue
- Problèmes de concentration
- Mauvaise humeur
- Anxiété
- Manque de plaisir des expériences que vous avez appréciées auparavant,
- se sentir déprimé
- Faible désir sexuel
- Vous avez du mal à dormir ou avez des troubles du sommeil.
D’autres signes pouvant indiquer de faibles niveaux de dopamine sont des tremblements des mains ou d’autres parties du corps au repos. Également, vous aurez une perte d’équilibre ou de coordination, une raideur accrue des muscles, des crampes musculaires.
De même, une diminution de cette hormone peut affecter la mémoire à court terme et la résolution de problèmes de pensée simples.
Elle peut également être liée à des problèmes de colère, de faible estime de soi, d’anxiété, d’oubli, d’impulsivité et de manque d’organisation, facteurs associés au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
Que fait la dopamine ?
La dopamine est l’un des 12 principaux neurotransmetteurs et elle est essentielle au bon fonctionnement intellectuel, physique et émotionnel. Le manque de dopamine pourrait dérégler les fonctions ci-dessous.
Régulation de l’humeur
L’humeur dépend en grande partie des niveaux de ce neurotransmetteur, c’est pourquoi la dopamine est considérée comme la molécule du bonheur. Elle est liée au plaisir et à toutes les sensations positives comme le bien-être, le bonheur, l’euphorie, etc. Elle stimule à réaliser ou à rechercher des situations et des activités agréables.
Fonction locomotrice et musculaire
Les neurotransmetteurs permettent aux informations du cerveau d’atteindre les muscles, permettant de marcher, courir, sauter et tout ce qui concerne le système locomoteur. De la même manière, les informations du cerveau parviennent aux muscles, ce qui va permettre d’exercer une force pour saisir des objets, les soulever, utiliser des appareils, etc.
Régulation du sommeil et de l’activité cardiaque
Elle permet de réguler les cycles du sommeil en ajustant l’horloge biologique en contrôlant que les niveaux de dopamine sont en ligne avec l’heure de la journée. Cela permet de rester éveillé ou de fournir le besoin de dormir. Grâce à la dopamine, la tension artérielle et le rythme cardiaque sont maintenus à des niveaux optimaux de bien-être.
Régulation de l’apprentissage et impact sur la créativité
La dopamine fait que l’information reçue est conservée en mémoire à long terme. Elle permet donc d’éviter les cas d’oubli.
Selon une étude, lorsque la densité de récepteurs neuronaux est plus faible dans la zone du thalamus (zone centrale à la base du cerveau) cela correspond à une plus grande tendance à la créativité.
Régulation du poids corporel, de la sociabilité et développement de la personnalité
Les personnes ayant moins de récepteurs de dopamine ont tendance à ingérer plus de dopamine pour atteindre le niveau de satisfaction personnelle qui conduirait à un surpoids.
La production de dopamine influence aussi le rapport aux autres. Une altération de sa production, à la fois par excès et par carence, peut faire apparaître certains troubles. Ces dysfonctionnements peuvent être la schizophrénie, les phobies sociales, le trouble bipolaire, le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), l’anti-sociabilité, etc.
En outre, il a été observé que les personnes ayant un niveau de dopamine plus élevé sont plus craintives et stressent plus facilement. Celles qui ont un niveau inférieur, vivent les situations plus sereinement et ont plus confiance en elles.