On peut tout se permettre lorsqu’il s’agit d’ajouter de l’ambiance à son intérieur. Et pourtant, peu d’adeptes parviennent à concevoir une ambiance tamisée. Pour leur donner un coup de pouce, voici comment s’y retrouver.
La créer à partir de l’éclairage
Les luminaires peuvent transformer une pièce en un véritable havre de paix ou alors en une vraie porcherie. Il va sans dire donc que même si l’éclairage constitue un bon atout déco, on doit quand même éviter d’avoir une faute de goût. Bref, pour obtenir une ambiance tamisée, on travaille en premier lieu sur l’éclairage de la pièce et le choix des luminaires. Pour que son intérieur ne prenne pas l’allure d’une discothèque, on peut miser sur un petit jeu de lumière au centre du plafond. Cela dit, pour que ça soit vraiment occultant, le choix des accessoires doit rentrer en ligne de compte. On choisit parfois des papiers pour tamiser la lumière diffusée par les luminaires ou alors d’employer des abat-jours design ou originaux. Il existe alors une possibilité à l’infini pour créer une ambiance tamisée avec les luminaires et nul besoin de chercher un emplacement idéal pour cela. D’autre part, on peut tout aussi multiplier les sources d’éclairages et de prévoir un éclairage indirect en le dissimulant derrière le mur, le canapé ou sous une étagère. Toutes les options sont donc envisageables à condition qu’elles fassent écho avec le store enrouleur ou avec un rideau occultant. Ainsi, un éclairage occultant apporte un effet garanti pour ceux qui désirent imposer une ambiance tamisée et sobre.
A découvrir également : Que faire en cas de bris de glace à la maison ?
La créer à partir des habillages de fenêtre
Habiller les fenêtres n’est sans doute pas difficile mais si l’on tient à affirmer un style particulier, on ne doit pas commettre d’impair quant aux choix d’objet déco.. Ainsi, deux incontournables font embellir l’intérieur d’une maison. On cite en premier lieu les rideaux occultant. Pour cet élément, on peut se permettre toutes les fantaisies notamment en couleur, en motif, en largeur et même en épaisseur. Le choix va pouvoir se faire en fonction de ses goûts et selon le niveau d’occultation recherché. Et le deuxième choix concerne le store. Il existe un nombre incertain de stores sur le marché mais si on recherche une ambiance tamisée, il vaut mieux rester sur un store enrouleur. Bien sûr, on ne va le poser dans une chambre d’enfant mais plutôt dans une pièce maitresse de la maison comme le salon ou la salle à manger. Un store enrouleur remplit d’autant plus diverses fonctions, ce qui fait de ce modèle le must pour une décoration originale.
A lire en complément : Travaux de toiture: posez-vous les bonnes questions