Sign in / Join

Comment écrire un discours express ?

Parfois, on se trouve obligé d’improviser un discours de dernière minute. Ce sera difficile d’écrire un speech percutant, mais il reste possible. L’orateur aura des consignes de base à observer pour réussir sa prise de parole inopinée.

Respirer pour oxygéner le cerveau

Face à une situation anxiogène, on doit toujours veiller à une bonne oxygénation des neurones. 5 inspirations profondes suivies de 5 expirations conditionnent l’esprit pour la tâche. Puis, on doit garder à l’esprit que lorsqu’un orateur s’exprime timidement, il attire l’attention des auditeurs sur sa personne. Inversement, lorsqu’il fait preuve d’assurance, l’audimat se focalisera davantage sur son message. Il faudra parler avec conviction. Trop réfléchir pourrait nuire au fil d’idées. Il vaut mieux se tenir bien droit et adopter une posture rassurée sur le pupitre de conférence. Après, on doit se laisser aller en s’exprimant naturellement comme si on parlait à une seule personne.

A lire aussi : Le transpalette : votre allié pour une meilleure rentabilité

Un début du discours percutant

Un bon discours doit commencer avec beaucoup de pertinence. Les auditeurs prêtent attention lorsque l’introduction est poignante ou originale. Certaines personnes font semblant de tester le micro. D’autres débutent par une onomatopée. Lorsque le public fait le silence, il faudra directement livrer le message à faire passer. D’autres choisiront de raconter une histoire. Du moment que la fin est heureuse, l’assistance va retenir. Une meilleure astuce consiste à parler des choses qui peuvent toucher les autres. Il leur faut un scénario sur lequel ils peuvent se projeter.

Établir un lien et faire preuve de culture

Un discours suit généralement un plan classique du genre : thèse, antithèse et synthèse. Ce serait mieux si on peut apporter des exemples concrets. C’est le moment de sortir les success-stories sur les grands hommes de l’histoire par exemple. Tout le monde les aime. Pour ajouter du dynamisme, on doit poser des questions courtes en milieu de discours. Forts dans cet exercice, les politiciens choisissent souvent de s’adresser au journaliste qui se trouve devant lui. Ils lui laisseront même le temps de répondre pour créer une interaction. Cette connexion sera utile tout le long de la prise de parole. Le public sera amené à retenir l’essentiel, c’est-à-dire le message qu’on voulait faire passer.

A voir aussi : Commerçants : et si vous personnalisiez votre matériel de communication ?