Une armée doit toujours bien s’équiper. Il faut ainsi prendre en compte que chaque soldat, selon son unité, doit posséder le strict nécessaire en terme d’équipement.
Plan de l'article
La marque de l’engagement militaire
L’équipement militaire est offert individuellement aux nouveaux inscrits dans l’armée. Il comporte essentiellement la tenue et tous autres accessoires faisant partie des surplus militaires. Ces équipements militaire sont en général octroyés au soldat pour lui permettre de réaliser à l’optimal ses fonctions. Il vise à subvenir aux besoins d’un militaire en caserne et sur le terrain. Le contenant est préconisé par l’état-major de l’armée de terre ou EMAT.
Lire également : Coiffures idéales pour les femmes de 65 ans portant des lunettes : le guide ultime
Le paquetage d’un équipement militaire
Un paquetage commun désigne toutes les affaires communes aux personnes entrant dans le corps de l’armée. Il présente ainsi les basiques. Le paquetage se divise en 2 catégories distinctes : la dotation initiale détenue lors de l’arrivée et la dotation complémentaire. Avec la dotation complémentaire, chaque soldat reçoit sa tenue de combat (habits et rangers militaire) et sa tenue de service courant après réussite de sa période probatoire. Quant à la dotation initiale, seule la tenue sportive est donnée.
A lire également : Les achats de prêt-à-porter sur le web explosent !
Les effets et les accessoires militaires
Les effets sont distribués par contre sous réserve de contrats opérationnels par l’état-major. En utilisation conditionnée, les effets techniques font partie des équipements militaires. Ils s’utilisent lors des déminages ou dans le traitement d’armes bactériologiques ou radiologiques. Ce sont des matériels spécifiques pour des tâches bien précises.
Les effets spécifiques par contre sont destinés aux catégories diverses et décèlent d’un suivi de formation. En d’autres termes, l’équipement militaire a été conçu pour être pratique et léger. Citons entre autres les sacs étanches pour transporter les affaires personnelles. Il y a aussi la couverture de survie qui remplit parfaitement son rôle d’isolant thermique sans oublier les lampes militaires idéales pour le terrain que ce soit pour l'exploration des lieux sombres ou de nuit.