Le problème de Gabin, âgé de 5 ans, est les interactions sociales. Pourtant, il s'exprime très bien et est un étudiant très brillant. Yasmine, 4 ans, a un retard important dans la langue et souffre d'une grave déficience mentale. En apparence, ils n'ont rien en commun. Pourtant, ils souffrent tous les deux d'autisme, qui est maintenant défini comme trouble du spectre autistique (TSA). Autisme, TED, TSA, Asperger, Rett... pas facile de vous y trouver ! Quelles formes l'autisme peut-il prendre ?
Plan de l'article
Définition du spectre autistique
L' autisme, maintenant connu sous le nom de trouble du spectre autistique, est un trouble du développement invasif qui affecte significativement la relation avec les autres et se caractérise par un comportement répétitif et stéréotype. Depuis 1990, la 10e édition de la Classification internationale des maladies a été la référence des professionnels de la santé pour classer différentes catégories d'autisme. Il identifie différentes catégories de troubles du développement invasifs (EDD).
Lire également : Pourquoi avoir une mutuelle spécialisée quand on devient senior
Les différentes catégories de l'autisme
Autisme chez les enfants :
Le terme infantile, caractérisant cette forme d'autisme, vient du fait que cette condition apparaît dès les premiers mois de la vie du jeune enfant, puis dure toute sa vie. Il se manifeste en l'absence de réaction aux émotions de l'entourage de l'enfant. Il n'y a pas d'échange, de réciprocité entre lui et les autres. Contrairement aux enfants de son âge, il ne s'essaie pas dans les jeux d'imitation ou « faire semblant ». Le jeune enfant atteint d'autisme développe un attachement très spécial à un objet spécifique et insiste pour que les routines quotidiennes et les rituels soient correctement respectés. De plus, elle s'oppose à tout changement de son environnement.
Autisme atypique :
Ce qui le distingue surtout de L'autisme chez les enfants est l'âge auquel les signes de handicap apparaissent. En effet, les changements dans le développement se manifestent après l'âge de trois ans. En cas d'autisme atypique, l'enfant n'a parfois pas toutes les caractéristiques de l'autisme. Par exemple, des stéréotypes et des problèmes de comportement ou de communication limités peuvent ne pas exister. Mais d'autres symptômes émotionnels ou comportementaux sont également en ligne avec ceux de l'autisme chez les enfants.
Lire également : Quelle est la mutuelle la moins chère en 2024 ?
Syndrome de Rett :
Alors que l'enfant (seulement les filles) s'est très bien développé jusqu'à l'âge de 7 mois, un retard dans la croissance du crâne et la perte de connaissances, y compris la langue et l'utilisation des mains, ont pris le contrôle de l'enfant entre 7 et 24 mois. L'enfant ne se développe plus en termes d'interaction et de jeu. Le résultat est une détérioration de la motricité et un retard mental sévère.
La combinaison du retard mental et de l'hyperactivité :
Cette catégorie regroupe parmi le diagnostic des enfants autistes avec un retard mental sévère associé à une hyperactivité invasive et un comportement stéréotype. Ce syndrome est également caractérisé par divers retards de développement.
Syndrome d'Asperger :
Il diffère de tous les autres types d'autisme, car chez les personnes atteintes du syndrome d'Asperger, il n'y a pas de lacunes ou de retards. Généralement mal à l'aise, ces enfants ont une intelligence normale, voire supérieure à la moyenne. Les seuls points communs avec l'autisme sont les difficultés à comprendre les autres, à savoir comment réagir aux autres et toute autre forme d'interactions sociales en général. Le comportement répétitif et les intérêts plutôt limités sont également des facteurs importants dans le diagnostic du syndrome d'Asperger.
Autres maladies infantiles désintégrant :
Jusqu' à l'âge de 2 ans, l'enfant se développe tout à fait normalement. Mais après cette première période, les troubles surviennent sans raison apparente. Les compétences acquises se détériorent. L'enfant devient irritable, anxieux et hyperactif, puis perd progressivement ses compétences linguistiques, et son comportement semble désorganisé. Sa relation avec les autres et ses capacités de communication ont beaucoup changé. Si dans certains cas, les enfants atteints de cette forme d'autisme se rétablissent dans les compétences, la plupart d'entre eux gardent un retard d'invalidité.
Autres troubles du développement invasifs :
Cette catégorie comprend les cas d'enfants dont la relation avec les autres et le mode de communication a considérablement changé. En outre, les intérêts limités, les stéréotypes et les comportements répétitifs sont également limités. Dans la plupart des cas, ces pathologies se développent dans les 5 premières années de la vie de l'enfant. Ces troubles sont parfois accompagnés d'une retard mental, mais ce n'est pas systématique.
Le
regroupement de tous les formulaires dans « TSA » est-il vraiment plus clair ?
Cette classification des différentes formes d'autisme est en vigueur depuis de nombreuses années. En 2013, un nouveau manuel diagnostique et statistique sur les troubles mentaux (souvent noté DSM) a été élaboré. Elle a été suivie d'une nouvelle édition (la 11e) de la Classification internationale des maladies (CIM-11). Il a été adopté en 2019 et devrait entrer en vigueur en 2022. Cette classification de nouvelles regroupe toutes les catégories que nous venons de citer en un seul nom : trouble du spectre autistique (TSA). Après tout, il n'était pas facile pour les agents de santé de distinguer les nombreuses formes d'autisme dont les symptômes se chevauchent souvent.
Les capacités intellectuelles comme une nouvelle méthode de classification
Depuis le nouveau manuel (DSM5) , cependant, est entré en service, le diagnostic n'est pas nécessairement plus simple. C'est essentiellement le niveau intellectuel qui doit faire la différence. Les médecins doivent maintenant déterminer si leur patient est autiste sans handicap mental, autiste sans handicap mental, autiste avec des compétences cognitives dans le milieu, autiste intellectuellement capable, autiste autiste, autiste de haut niveau autiste ou autiste autiste de haut niveau cognitif autiste.
Source de l'image : https://comprendrelautisme.com/
Un problème subsiste dans ce désir de catégoriser l'autisme : les personnes ayant un potentiel intellectuel très élevé, et les femmes, dont la capacité de s'adapter à leur handicap est supérieure à celle des hommes, passent par les grilles de ces diagnostics.
Pour les parents qui s'interrogent sur le comportement déviant de leur enfant et soupçonnent une forme d'autisme, ces classifications, qui sont également en cours de refonte, peuvent sembler déroutantes. L'accent mis sur le Observation de votre enfant, interviewer des personnes qui ont un contact régulier avec lui (assistants d'enfants, assistants de garde d'enfants, enseignants...) sont les principales attitudes pour décider si une consultation avec un spécialiste est nécessaire. Plus tôt le diagnostic de l'autisme, et plus l'enfant est susceptible de s'adapter à l'environnement et de trouver les outils nécessaires à l'êtreintégration.