Sign in / Join
embauches en 2016

Une hausse des embauches en 2016

Dans le secteur de l’emploi, et selon les chiffres de l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale), l’année 2016 se termine parfaitement bien avec une hausse des embauches sur le dernier trimestre de l’année. Une croissance quasi continue depuis maintenant le milieu de l’année 2014. Ce sont les embauches en CDI qui ont connu une progression particulièrement intéressante avec une croissance de 9,5 %. Les embauches en contrat CDD ont, quant à elle, augmenté plus modérément (+4%).

L’industrie et le secteur de la construction ont le vent en poupe

ConstructionParmi les secteurs qui ont le plus recruté lors de cette année 2016 on retrouve notamment le secteur industriel (+8.9%), qui jusqu’à lors été plutôt considéré comme sinistré depuis 2001 et 2008. On retrouve également le secteur de la construction (+12.6%), qui est particulièrement dynamique en ce moment.

Lire également : Quelles formalité pour bien organiser son voyage à l'étranger

Selon les régions, certains secteurs d’activité sentirent un peu mieux. C’est le cas du secteur du commerce et de la vente en Normandie ou de l’industrie pharmaceutique et de la restauration dans le nord de la France qui ont connu une forte hausse des embauches.

Un dispositif de l’État qui fait de l’effet

Bien sûr l’année 2016 et une année de reprise de croissance globale mais c’est très bon chiffre de l’année 2016 peuvent également être expliqués grâce à une aide mise en place par l’État en janvier 2016. Il s’agit du dispositif "embauche-PME" qui accorde une aide financière de 4000 € sur deux ans aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent, soit en CDI soit en CDD de plus de six mois, un salarié qui peut être payé jusqu’à 1,3 fois le SMIC. Ce dispositif a l’air de fonctionner et a sûrement permis à beaucoup de PME de passer le pas et de pouvoir embaucher.

A voir aussi : Marque Bretagne, un label qui s'affirme petit à petit !

Comment l’intérim s’en sort en 2016 ?

Pour le secteur du travail temporaire, l’année 2016 n’est pas marquée par de fortes hausses. Les agences intérim comme Facilium en Ille-et-Vilaine ont connu une année 2016 plutôt stable avec un léger frémissement sur le dernier trimestre qui tend à montrer que ça pourrait bouger de ce côté-là en 2017. Là encore, le constat n’est pas le même d’une région de France a une autre. Par exemple, les agences intérim de la Marne ont connu une croissance de 6,9 %. Même constat en Meuse avec une hausse de 17.4% mais ce n’est pas le cas partout ailleurs.