Avez-vous déjà porté l’uniforme à l’école? Il y serait de plus en plus populaire et pas seulement dans les écoles privées. Qu’en est-il dans le milieu du travail? Pour certaines professions, il est obligatoire et permet au public de les reconnaître, comme les policiers, médecins et infirmières. Les designers de mode sont donc régulièrement mis à contribution pour donner un coup de jeunesse à certains uniformes. Ce fut le cas il y a quelques années par Air Canada de présenter ses nouveaux uniformes. Qu’on se souvienne aussi des célèbres uniformes des hôtesses d’Expo 1967 et, plus près de nous, de l’uniforme stylisé de l’Équipe olympique canadienne des Jeux de Rio. En plus d’être pratique, l’uniforme permet incontestablement de se démarquer.
POLICIERS
A lire en complément : Externalisation commerciale : solution pour gagner en performance
La Sûreté du Québec (SQ) a présenté aux médias en mai dernier le nouvel uniforme que les policiers porteront à compter du printemps 2017. C’est ainsi que pour la première fois depuis 1962, une nouvelle couleur, le noir « blue black » sera introduit et que la chemise de couleur beige et pantalon olive disparaîtront. Le képi, le pantalon, la veste pare-balle et la casquette seront dorénavant de couleur noire. Le vert olive, couleur distinctive de la SQ depuis toujours ou presque, demeurera toutefois présent sur les chemises et manteaux des policiers.
INFIRMIÈRES
A découvrir également : Des centaines de manières pour apprendre l'anglais aux plus jeunes
En 2014, le port de l’uniforme des infirmières et employés de la santé en dehors de leur quart de travail avait fait beaucoup jaser, si bien que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a pris position sur le sujet dans un document titré « La tenue vestimentaire des infirmières ». Il est notamment question de l’uniforme, des vêtements personnels ainsi que du sarrau et autre survêtement. C’est ainsi que, pour une question d’hygiène et d’image professionnelle ainsi que dans le but de prévenir la propagation éventuelle de bactéries tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement, l’Ordre recommande que le port de l’uniforme soit limité aux heures de travail. Il recommande aussi pour les mêmes raisons d’hygiène que le sarrau, qui peut couvrir l’uniforme pendant les activités à l’extérieur des unités de soins, soit fréquemment nettoyé et ne pas être porté pendant les soins directs.
Exigence du port d’un vêtement de travail par l’employeur
Il faut rappeler que la Loi sur les normes du travail permet implicitement à l’employeur d’exiger le port d’une tenue vestimentaire particulière. L’article 85 précise stipule que lorsqu’un employeur rend obligatoire le port d’un vêtement particulier, il doit le fournir gratuitement au salarié payé au salaire minimum et ne peut exiger une somme d’argent du salarié pour l’achat, l’usage ou l’entretien d’un vêtement particulier.
Enfin, le commerce de l’uniforme se porte bien au Québec comme on peut se rendre compte sur les sites web bien référencer sur Google. De nombreuses compagnies s’en sont fait une spécialité. Il suffit de consulter la rubrique uniforme pour constater à quel point cette industrie est très dynamique.