Non, les matelas ne sont pas immortels. Si leur durée de vie est appréciable, entre 10 et 15 ans selon les modèles, il vous faut obligatoirement en changer, soit lorsque la "date de péremption" est dépassée, soit lorsque vous ne jugez plus suffisamment satisfaisante la qualité de sommeil offerte. Changer de matelas: bien souvent plus facile à dire qu'à faire! Nous, particuliers, ne connaissons que très (trop) peu le monde de la literie. Il n'est en effet pas rare que nous nous sentions vite perdus au beau milieu d'un magasin de matelas. Comment, dès lors, parvenir à faire le bon choix? Mode d'emploi.
Peut-être n'aviez-vous jamais fait le calcul, mais nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir, couché sur notre matelas. Il convient donc de ne pas effectuer ce choix à la légère...
A lire aussi : Conversion rapide 400 ml en cl : astuces et formules simples
Prendre son temps
Qu'importe les pressions du vendeur, qu'importe les aiguilles qui défilent sur votre montre: lorsque vient l'instant de choisir le futur compagnon de vos nuits, prenez votre temps! N'hésitez pas à vous allonger sur plusieurs modèles. Prenez vos aises, tournez-vous dans toutes les positions possibles, analysez les finitions et renseignez vous quant à la qualité des matériaux employés.
Ne laissez rien au hasard. Pas même le prix. Car si la qualité d'un matelas est importante et qu'il n'est pas de bons matelas à petits prix, gardez à l'esprit que le marché de la literie demeure un business. Tenez-vous donc écarté des magasins coutumiers des énormes démarcations allant jusqu'à -70%. Si ce type d'offre a de quoi séduire, il s'y cache généralement d'énormes arnaques.
A lire en complément : La balustrade vitrée: l'atout esthétique de votre maison!
Mieux vaut en effet privilégier la constance en termes de prix. Dégotez le bon matelas vendu au prix juste et ce quelle que soit l'époque de l'année.
L'essayer, c'est l'adopter?
Sachez également que certaines sociétés, physiques ou en ligne, permettent à leurs clients d'essayer la marchandise vendue en conditions réelles. En d'autres termes, il vous est possible de dormir sur le matelas choisi une poignées de nuits, à votre domicile, avant de vous faire une idée sur ce dernier. Il vous correspond? C'est parfait! Il ne vous correspond pas? L'entreprise en question vous rembourse en totalité et vous voilà reparti en quête de votre matelas idéal. Vous n'avez donc rien à y perdre.
Il serait dommage de passer de mauvaises nuits durant les 10 prochaines années uniquement à cause d'un mauvais choix, non? 😉 Quoi qu'il en soit, bonnes recherches! Et puis, qui sait, le bon matelas est peut-être à portée de clic: www.oscarsleep.com.