Vous voulez sécuriser votre maison mais vous ne savez pas comment faire ? Pour vous une palissade, une barrière ou une rambarde c'est la même chose ? Alors suivez ce mini-guide qui vous aidera dans le choix de vos garde-corps.
Le garde-corps est un terme qui regroupe toutes les installations qui empêcheront une personne d'accéder à un endroit (balustrade, rambarde, etc.). Il sert donc principalement à éviter les chutes mais également à empêcher l'accès à des endroits dangereux comme une route ou une piscine par exemple. Le garde-corps peut également avoir un but décoratif ou de délimitation de terrain dans vos espaces extérieurs.
Lire également : Les trampolines envahissent petit à petit nos jardins
Quand et où faut-il placer un garde-corps ?
Il faut savoir qu'il est obligatoire d'installer des garde-corps aux endroits qui sont à plus d'un mètre de hauteur tels que:
- Un escalier;
- Une mezzanine;
- Une terrasse;
- Un balcon;
- Une fenêtre;
- etc.
Il vous est cependant possible d'installer des gardes-corps où vous le souhaitez et même si la hauteur est plus petite qu'un mètre.
A découvrir également : L'art de la conversion : 7 cl en ml
Comment choisir son garde-corps ?
Tout d'abord il faut penser à la sécurité qu'apporte le garde-corps. Aux endroits les plus dangereux, il est conseillé d'opter pour des garde-corps résistants à travers lesquels les enfants ne pourront pas passer. Eviter donc les garde-corps avec de larges espaces.
Ensuite, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour la conception de votre garde-corps:
- L'aluminium;
- Le bois;
- La pierre;
- Le verre;
- Le PVC;
- Etc.
Afin de bien choisir vos garde-corps, demandez-vous d'abord si vous comptez l'installer à l'extérieur ou à l'intérieur. Certains matériaux sont plus résistants à l'extérieur comme l'aluminium par exemple. Prenez cela en compte ! Ensuite, choisissez un style qui se mélangera bien à celui de votre maison ou de votre jardin.
D'autres critères peuvent rentrer en jeu lors du choix de vos garde-corps comme la hauteur du modèle, le mode de fixation ou encore la gamme de prix. Chaque garde-corps possède des avantages et des inconvénients. C'est donc à vous de choisir en fonction de vos critères de sélection ceux qui vous semblent le plus adaptés.
Pour plus d'informations concernant les garde-corps, rendez-vous sur AP-Concept.be.