Le fait de se rendre compte que sa caravane vient d’être dérobée est une cruelle désillusion. Pourtant, beaucoup de Français le vivent chaque année sans vraiment pouvoir y faire grand-chose. Le vol de caravane est surtout devenu une pratique à la mode surtout si l’on sait qu’il s’agit d’un véhicule utile et qui coûte cher. Voici quelques conseils qui devraient alors vous permettre de prévenir le vol de caravane.
La caravane sans défense
Le vol de caravanes est une triste réalité en France et il arrive que certains propriétaires annulent tout bonnement leur projet de vacances parce que leur véhicule aurait été dérobé. Cependant, personne ne songerait à ne plus acheter des caravanes parce que les vols étaient nombreux. À la différence d’une voiture classique qui est souvent équipée d’un dispositif antivol, la caravane est vendue sans défense. Dès lors, il revient à chacun d’équiper la sienne.
A lire en complément : Réussir l’organisation d’un évènement grâce aux services d’un traiteur
Selon plusieurs rapports d’experts, les cas de vol ont souvent lieu au niveau même des particuliers, car la caravane stationnant dans un jardin est simplement protégée par un portail. Ce qui facilite largement le vol. Aussi, les hangars de gardiennage peuvent aussi être source de vol ou, au moins, de cambriolages pour pièces détachées (fenêtres, portes, chauffages ou transformateurs). Il est alors indispensable de se pencher sérieusement sur la question du vol de caravane, notamment dans les termes de son contrat d’assurance. Ce qui vous permettra de savoir ce qui est couvert, ce qui est contenu dans la caravane ou encore le plafonnement de la cotisation et du remboursement.
Choisir un antivol dissuasif
Il faut savoir dès l’abord qu’il n’existe pas de système unique et infaillible. Cependant, on peut bel et bien combiner plusieurs dispositifs afin de décourager le voleur. Quoi qu’il en soit, le risque de vol est élevé, surtout en période d’hivernage lorsque la caravane est visible et isolée. Il existe aussi une autre situation de vulnérabilité : lorsqu’on charge la caravane pour les vacances, devant son domicile et qu’on effectue un espace en route. Pour trouver une solution à cela, c’est de trouver un accessoire antivol afin de dissuader les voleurs amateurs, mais surtout montrer aux professionnels que vous avez pris des mesures.
A découvrir également : Comment justifier l'absence TD fac ?
Il est toutefois difficile de savoir quels sont les antivols les plus efficaces. Certains professionnels n’hésitent pas à parler d’une tête d’attelage ou encore un sabot de roue permettant de bloquer les écrous.