Bien qu’elles soient des fleurs exotiques et très sensibles à la variation d’environnement, les orchidées sont faciles à entretenir du moment que son propriétaire en prenne bien soin. De plus, ces entretiens ne prennent pas beaucoup de temps.
Plan de l'article
L’arrosage
L’orchidée fait partie de ces plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Ses racines supportent très mal l’eau stagnante et elles peuvent même pourrir si son propriétaire ne fait pas attention. Il n’est donc pas nécessaire de la baigner des heures dans l’eau. Il convient aussi de s’assurer de l’égouttage de l’eau en surplus à chaque arrosage pour éviter le surplus.
Lire également : Les astuces pour réussir son maquillage de clown terrifiant
Un arrosage tous les jours est donc fortement déconseillé. Il doit se faire au maximum toutes les semaines. Il faudra éviter lors de ces arrosages d’utiliser de l’eau avec une forte teneur en calcaire. Il est donc conseillé aux « pouces verts » en herbe d’avoir un système d’adoucissement d’eau. Le plus simple, c’est de mettre quelques gouttes de jus de citron dans l’eau.
A lire également : A quel moment faire un audit SEO ?
L’emplacement
Il convient de réunir certaines conditions pour pouvoir voir son orchidée fleurir en toute tranquillité et surtout pour qu’elle ne fane pas précocement. En termes de température, il ne faudra pas dépasser la fourchette qui se trouve entre 15 et 25° C. De la même manière, une humidité de l’ordre de 70% serait parfaite. C’est-à-dire un environnement humide comme dans les conditions tropicales, sans que cette humidité n’agresse la plante. De plus, il est important que les rayons du soleil ne viennent pas agresser directement la plante car ce serait risqué pour la plante.
En d’autres termes, il suffit de tenir compte de l’environnement ambiant et d’adapter l’emplacement de la plante en fonction de cet environnement. En hiver, elle peut être placée près du chauffage. Tandis qu’en été, il est important de la tenir éloigner des rayons du soleil, en la mettant dans la salle de bain par exemple.
Le rempotage
Pour revitaliser la plante, il est important de procéder à un rempotage, au maximum tous les 2 ans. Un bon rempotage doit prévoir une bonne couche drainante qui évitera que l’eau ne stagne. Elle représente au minimum 1/10 du contenu du pot. Elle comprendra en grande partie de l’argile en morceau moyen ou encore des gravillons. Ce système va éviter que les substrats neufs ne se tassent à l’arrosage. Lors du rempotage, il est aussi important de s’assurer que les racines en mauvais état soient enlevées et qu’elles ne viennent priver de nourriture les bonnes racines. Il ne faut jamais rempoter les orchidées lorsqu’elles sont en fleurs ou en période de floraison. Ce n’est qu’après 10 jours suivant le rempotage qu’il faut faire un bain à la plante.