Sign in / Join
composantes ordinateurs

Les points essentiels à connaitre sur les périphériques d’un ordinateur

Un ordinateur est composé de plusieurs éléments dont les principaux sont les périphériques. Ce sont des supports indispensables pour simplifier l’accès des utilisateurs aux fichiers ou aux données de la machine. Il faut savoir alors qu’avant d’acquérir un périphérique, il y a lieu de présenter en détail le mode de fonctionnement de chaque composant. Cela afin d’éviter bien des erreurs au cours de son utilisation.

Focus sur les différents types de périphérique

En général, il existe trois types de périphériques : les périphériques de sorties, les périphériques d’entrées et les périphériques entrée-sortie. On doit noter alors que chaque élément a un rôle bien précis. Le premier a pour but de diffuser des informations vers l’extérieur de l’ordinateur ou plus précisément d’un système informatique. À l’inverse, les périphériques internes consistent à fournir des données au système informatique. Quant aux périphériques entrée-sortie, ils sont opérationnels dans les deux sens et permettent à la fois de stocker et de charger les informations. Par ailleurs, il n’y a pas que les périphériques qui peuvent être raccordés à un ordinateur, on peut lui rajouter également une carte d’extension.

A voir aussi : La cure thermale, méthode naturelle pour réduire les rhumatismes

À la différence de cette dernière, les périphériques sont connectés à l’ordinateur par le biais des interfaces d’entrée-sortie. Il peut s’agir d’un port série, d’un bus USB, d’un port parallèle, d’un bus firewire et d’une interface SCSI. Ils sont le plus souvent des composants externes à l’unité centrale. Tandis que la carte d’extension peut être connectée via des connecteurs d’extension comme l’ISA, AGP, PCI Express et PCI et a pour rôle d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’ordinateur. Ces notions sont indispensables avant de se procurer d’une imprimante laser couleur multifonction. On note alors au passage que cette dernière exige une grande performance du système informatique.

périphériques informatiques

Lire également : À l’assaut d’une destination protectrice de la vie sauvage, Botswana

 Les caractéristiques de chaque composant

La compréhension des caractéristiques de chaque composant est utile dans la mesure où on désire se procurer d’une imprimante laser couleur multifonction. Toutefois, il faut préciser en premier lieu que l’intérêt des périphériques d’entrées n’est pas superflu, car ils permettent un meilleur accès à l’ordinateur. Ils se composent en général d’un clavier pour le frappage des textes, une souris pour le pointillage, le scanner pour la numérisation de documents, le micro pour l’écoute... Les périphériques externes concernent les imprimantes pour l’impression des textes et des images, l’Ecran pour la visualisation des informations et le haut-parleur pour l’émission du son venant de l’ordinateur.

De plus en plus de périphériques entrée-sortie se voient le jour, car ils sont devenus très utiles pour accéder à de nouvelles fonctionnalités. On évoque en premier lieu le lecteur de disque qui est à la fois un lecteur et un graveur et a pour fonction de lire ou d’écrire des informations numériques. Il y a ensuite la clé USB à partir de laquelle on peut lire et enregistrer des données informatiques. À cela s’ajoute également le disque dur externe qui a la même fonction que la clé USB, mais dispose tout de même d’une grande capacité de stockage. Il se compose aussi d’une carte son qui peut recevoir des sons extérieurs ou bien de les faire sortir. Et en fin, la carte réseau qui permet à l’utilisateur de se connecter via un réseau.