Plan de l'article
Avoir un emploi stable et bien rémunéré
Le premier critère dont les institutions de prêt tiennent compte pour déterminer si une personne peut obtenir un prêt immobilier est la situation professionnelle. En effet, sans un emploi stable et bien rémunéré, il vous sera difficile de rembourser une dette de pareille envergure.
Une condition professionnelle stable consiste principalement à être salarié en contrat à durée indéterminée CDI ou à être propriétaire d'une entreprise. Dans le cas des salariés, les fonctionnaires constituent le meilleur profil recherché par les banques. Dans le cas des propriétaires d'entreprises, la condition à remplir pour être un bon profil est que vos comptes doivent être stables et bien gérés depuis plusieurs années.
Si vous êtes un travailleur indépendant ou que vous disposez d'un contrat à durée déterminée CDD, vous pouvez aussi fournir un dossier convaincant si vous respectez les autres conditions de votre banque.
A voir aussi : Immobilier : Comment choisir son agence immobilière ?
Avoir une bonne gestion de son compte bancaire
Après le boulot stable et bien rémunéré, pour avoir un bon profil pour un prêt immobilier, il est indispensable que vous ayez une bonne gestion de votre compte bancaire. Ceci implique :
- d'avoir de bonnes et fréquentes entrées d'argent justifiables ;
- d'avoir l'habitude d'emprunter de grosses sommes et de les rembourser sur de courtes périodes ;
- de ne pas être à découvert, ni au moment de l'emprunt ni antérieurement ;
- de disposer d'une belle épargne.
Ces différents paramètres permettent de prouver que vous savez bien gérer votre compte bancaire, ce qui est un très grand point en votre faveur dans votre dossier de demande de prêt immobilier. Pour vous aider à constituer un bon dossier de prêt immobilier, le mieux est d'engager les services d'un courtier compétent que vous pouvez trouver sur https://cl-courtage.fr/courtier-vitre/.
A lire également : Réduire le coût de son EHPAD sans compromettre la qualité des services
Pouvoir fournir au moins 10% du montant du crédit demandé
Lorsque vous faîtes une demande de prêt immobilier auprès d'une institution bancaire, celle-ci vous demande quel est le montant de votre apport. C'est-à-dire la somme dont vous disposez pour participer au projet immobilier. Plus cette somme est élevée, mieux c'est pour votre profil d'emprunteur.
En moyenne, l'apport personnel est compris entre 10% et 20% du montant total à emprunter. Si vous possédez moins de 10% de cette somme, la banque estime que vous n'êtes pas un profil des plus intéressants.
Vous devez donc veiller à avoir cette somme au minimum.
Avoir un bon taux d'endettement
Pour finir, le critère qui vous permet d'avoir un profil idéal pour un prêt immobilier se rapporte à votre taux d'endettement. Ce dernier, dans l'idéal, doit être inférieur à 33% de votre revenu, c'est-à-dire son tiers.
Le pourcentage de votre taux d'endettement permet de savoir si vous avez la possibilité de faire face à une dette immobilière. Si ce n'est pas le cas, il est évident que vous aurez beaucoup de mal à obtenir ce prêt.
Les institutions bancaires tiendront aussi compte du reste à vivre dont vous disposez une fois que toutes vos charges fixes sont prélevées. Le but est de s'assurer qu'il vous reste assez d'argent pour vivre après le paiement de vos mensualités.